Notre corps est composé de plus de 65% d’eau. Pour une personne pesant 70 kg, son corps contient 45 litres d’eau. Celle-ci se trouve surtout à l’intérieur des milliards de cellules qui le composent. Elle est encore présente dans le milieu extracellulaire : plasma, lymphe, urine. Nous consommons en une vie plus de 60000 litres d’eau. Chaque jour nous absorbons 3,5 litres d’eau par la boisson et les aliments. Si l’organisme perd 15% de son eau, il meurt.
Ilustration en image de synthèse par James (...)
Accueil > Autres lieux, autres thèmes > L’eau en physique chimie médecine
page précédente | 1 | 2 | page suivante
-
Le mystère de l’eau dans notre corps et l’usage des Simples.
-
Le Dr Masaru Emoto et ses découvertes sur l’eau.
Les internautes de chemindeleau.com ne peuvent ignorer ce chercheur mondialement connu. Né le 22 juillet 1943 et décédé le 17 octobre 2014, le Dr Masaru Emoto s’est tout particulièrement intéressé à l’eau. Les Editions Guy Trédaniel ont publié plusieurs de ses ouvrages. Je me suis intéressé à l’un d’entre eux que je vous résume : « LE MIRACLE DE L’EAU ».
Le Dr Masaru Emoto expose de l’eau à différents mots puis il congèle cette eau. Des cristaux apparaissent et un phénomène surprenant se produit, leur forme (...)
-
Le principe d’Archimède
Archimède prend un verre
Nous abordons ici, à nouveau pour la quatrième fois sur ce site, le principe d’Archimède. Le thème du « corps plongé dans un liquide » reste un sujet inépuisable, même si ce corps vient à disparaître, comme c’est le cas pour un glaçon. Nous allons faire l’hypothèse qu’Archimède a, un jour ou l’autre, lors d’un voyage par exemple, rafraîchi sa boisson avec un glaçon et qu’il n’a pas manqué de s’interroger sur le sort bien éphémère de cette matière immergée dans son verre ou, plus certainement, dans une coupe en (...)
-
Plateau de Langres - Versant Seine - Marne - Moulinot
Lagunage : système d’épuration de l’eau
Les eaux usées ne peuvent être rejetées dans un cours d’eau sans avoir été épurées. Plusieurs techniques de traitement existent. J’ai choisi de vous présenter le lagunage car il fait appel aux différentes fonctions biologiques de la nature.
J’ai pris l’exemple de la commune de Champigny-lès-Langres située au nord de la ville de Langres et qui s’est dotée voilà une vingtaine d’années d’un tel système donnant entière satisfaction à tous. Les critères pour ce type de réalisation convenaient : une population (...)
-
Dole, 16 septembre 2016
Eau et énergies renouvelables : vos territoires ont de la ressource !
La loi NOTRe et la loi sur la transition énergétique font évoluer les modes d’intervention des collectivités locales et des Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp). Centre de ressources des collectivités, la Fédération des Epl conseille et accompagne les élus dans leurs réflexions et projets touchant à la réorganisation du service public de l’eau et à la production d’énergies renouvelables. Le vendredi 16 septembre 2016, à l’hôtel de ville de Dole (39), le colloque inter-régional des Epl aidera les (...)
page précédente | 1 | 2 | page suivante