Chaque année depuis 2011 les « Rencontres philosophiques de Langres » traitent un thème original. Celui de 2019 concerne le temps. Près de 9000 personnes viennent de la France entière durant une dizaine de jours pour mieux cerner ce sujet complexe. Afin d’établir une synchronicité avec cet événement, je vous invite à lire un extrait de mon ouvrage écrit en octobre 2000 et intitulé « Voyages hors du temps au Pays de Langres ». (1) Il s’agit de petits contes fantastiques dont les héros Ossian et Moïna (...)
Accueil > Auteurs du site > BOCHATON Jacques
BOCHATON Jacques
Du même auteur :
« Pierres étranges au coeur d’un culte égyptien en Pays lingon »
Cet ouvrage de 82 pages illustré par de nombreuses photographies décrit des pierres et des céramiques découvertes sur les rives du lac de « La Liez ». L’étrangeté de ces artefacts m’a conduit à émettre une hypothèse audacieuse quant à leur origine. Ces objets auraient fait partie d’un rituel d’inspiration égyptienne exercé voilà près de 2000 ans en ce lieu.
Coût 13€ hors frais d’envoi.
« Les Fêtes Indo-Européennes, leurs traces dans le Folklore »
Ce livre de 286 pages, illustré par des planches anciennes, développe à la manière d’un dictionnaire les principales fêtes que les peuples « indo-européens » célébraient durant l’Antiquité. Les thèmes relatifs aux éléments dont l’eau (fleuves, rivières, fontaines, sources...) décrivent les cultes, rites, mythes et croyances que nos ancêtres vécurent autrefois. Des références locales complètent les propos.
Coût 10€ hors frais d’envoi.
Commandes à adresser à Jacques Bochaton 20 rue des Groseilliers 52200 Peigney.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | page suivante
-
-
Plateau de Langres - Versant Seine - Marne - Liez
Le lac de la Liez, un lieu très prisé aux portes de Langres
Reportage de France 3 sur le lac de la Liez diffusé le le mardi 27 août 2019 au journal de 19h
-
Les jardins d’eau à la Renaissance.
La Renaissance fut une période favorable à la création d’espaces de loisirs pour les rois, les princes, les prélats et autres dignitaires écclésiastiques d’Europe. Ceux-ci firent appel à des ingénieurs hydrauliciens italiens réputés pour aménager de sompteux jardins aussi bien dans les capitales que dans des cités plus modestes. (1) Des mécanismes hydrauliques plus ingénieux les uns que les autres animaient un panthéon fantastique provoquant l’admiration des hôtes venus parfois de loin. Parmi ces (...)
-
Connaissance des sources, puits et fontaines à la Renaissance.
On a retenu de cet homme le céramiste de génie qui n’hésita pas à brûler son mobilier et son habitation pour obtenir la cuisson des émaux décorant ses poteries. Mais il avait d’autres passions : la topographie et l’arpentage qui en découle, l’art des jardins avec la création du parc du château de Troissereux, les fortifications, l’agriculture, la paléontologie, la géologie, la minéralogie, l’hydrologie...
Portrait de Bernard Palissy. (1)
Plat rustique aux reptiles et écrevisses. 1550. (2) Il observe (...)
-
Les cours d’eau et la présence de la Vouivre en Pays lingon.
La Vouivre et l’énergie tellurique. Ce nom nous vient du latin « vipera » qui désigne la vipère. Cet animal vit dans des cavités obscures, rampe en ondulant, se tortille en se repliant et peut avoir un comportement dangereux. Pareillement une source jaillit le plus souvent sous un rocher, « serpente » en un ruisseau, crée des méandres et parfois de véritables torrents dévastateurs. La vipère est l’allégorie de l’eau. De plus cet élément désaltère, nourrit, nettoie, guérit, transporte l’énergie tellurique (...)
Les auteurs
- TROISGROS Henri
- ANTOINE Françoise
- AUBIN Bruno
- BAILLET Isabelle
- BALLIF Jean-Louis
- BAUDOT Claude
- Bertrand Degoy
- BIDAUT Jean-Yves
- BIDAUT Sylvain
- BOCHATON Jacques
- BOU Christian
- CATHERINET Alain
- CAUSSIN Odile
- Christian Barthelemy
- Collectif
- COVELLI David
- DAVID Éliane
- DECOURCELLES Raymond
- DOUCET Annick
- DROUOT Emmanuel