Les sources de la Norges (ou Norge) sont une exurgence débouchant dans le vieux centre de Norges la Ville. La source principale fut aménagée au début du 19 ème siècle et construite en gradins sous forme d’ une pyramide inversée. La rivière a été doublée par un bief sur quelques centaines de mètres afin de desservir quelques lavoirs et abreuvoirs.
Les eaux de cette rivière sont particulièrement claires, mais fortement chargées en nitrates qui favorisent la prolifération d’algues particulièrement visibles (...)
Accueil > Le Val de la Petite Saône
Le Val de la Petite Saône
Zoomez, déplacez, cliquez et voyagez !
Position : Lat: 47° 46' 55.38" N, Lon: 5° 36' 06" E
Recaler
Naviguer
- Le Pays de la Venelle, de la Tille et de la Bèze
-
Val de la petite Saône - Pays de la Venelle, de la Tille et de la Bèze - Tille - Norges
La source de la Norges et la source du Gueux/Flacière.
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Venelle, de la Tille et de la Bèze - Bèze
Résurgence de la Bèze
La Source de la Bèze se situe hors du Plateau de Langres, dans un massif karstique. Elle est la résurgence des pertes de la Tille et de la Venelle, deux rivières issues du Plateau de Langres, et situées au Sud-Est de celui-ci.
Il s’ensuit la naissance d’une rivière à gros débit, comme celle de Châtillon sur Seine, située à l’opposé du plateau. La résurgence est précédée de grottes qui méritent la visite. Ces grottes sont visitables à pied, puis en barque à certains moments de l’année. L’entrée est située à (...)
- Le pays de la Vingeanne du Salon et du Vannon
-
Bassin rhodanien - Saône - Vingeanne
Restauration de la digue de Villegusien
Restauration de la digue de Villegusien par les prisonniers de guerre allemands de 1915 à 1917 : Une utilisation économique !
En octobre 1914, une avarie s’est produite à la digue du réservoir de Villegusien qui alimente le canal de la Marne à la Saône et qui avait été fraîchement inauguré en 1905 (aujourd’hui appelé le canal entre Champagne et Bourgogne). Le talus et son revêtement se sont affaissés en deux endroits d’une longueur de 450 mètres sur 1280 mètres de la totalité. La cause a été provoquée (...)
-
Le Val de la Petite Saône - Le Vannon en amont de Tornay
Les Moulins sur le Vannon
Les Moulins sur le Vannon (avant sa disparition à Tornay 52 et sa résurgence de Fouvent 70)
Le VANNON est la réunion de plusieurs ruisseaux :
Le Lansquenet : ru prenant sa source sur le territoire de Broncourt 52 au lieu-dit « les Riuts » Le Ruisseau de St Pellegrin (territoire de Poinson les Fayl 52) : - sur sa rive gauche : le Ruisseau du Genru prenant sa source sur le territoire de Broncourt 52 et passant par Pressigny sur sa rive droite : (...)
-
Le Val de la Petite Saône - Le pays de la Vingeanne et du Salon - Salon - Ruisseau du Fayl
L’eau à Bussières-les-Belmont
Le village possédait heureusement de nombreuses autres sources, et les aïeux avaient depuis très longtemps compris l’intérêt de cet élément vital, l’eau, que l’on captait et que l’on utilisait alors avec parcimonie et à bon escient. Mares, marais ou marécages ainsi que plusieurs étangs (six au cours des siècles) ont fait partie du paysage Bussièrois.
« Bussières-les-Belmont : station balnéaire au début du siècle », Pierre AUBRIET nous contait la malheureuse histoire de la Fontaine Salée.
Fontaine Salée (...)
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Vingeanne et du Salon - Salon
Le Salon à Grenant
On pourrait dire du Salon à Grenant que cette cette rivière est paisible. Seuls, quelques éboulis d’anciens édifices forment des retenues d’eau. Déversoirs d’anciens moulins, ou d’anciens ponts ont fini par provoquer des chutes d’un niveau modéré.
Ceci-dit, ces empilements de vielles pierres taillées suffisent à redonner une vie à un cours d’eau trop paisible en provoquant des remous dus à ces barrages semblants être d’origine naturelle, Sur cette commune le cours d’eau ne parcours pratiquement que des (...)
-
Val de la Petite Saône - Le pays de la Vingeanne et du Salon - Vingeanne
Au fil de l’eau dans les parcs et jardins
Au fil de l’eau dans les parcs et jardins : le nymphée L’exemple de celui de Saint-Michel
« Les eaux sont au paysage ce que l’âme est au corps ; elles animent une scène, donnent de l’éclat à une perspective, et répandent la fraicheur et la vie dans tous les lieux où elles se trouvent ». Voici en quels termes Jean-Marie MOREL résume dans sa « théorie des jardins » en 1776 l’intérêt de la présence de l’eau dans les parcs et jardins. Nous sommes dans la période qui succède au classicisme du parc à la française (...)
- Le pays de la Haute Amance
-
Le Val de la Petite Saône - Le pays de la Haute Amance - Ruisseau des Joncs
Filature de ROSOY-SUR-AMANCE
Le village de ROSOY-sur-AMANCE est situé sur le ruisseau des Joncs, affluent de l’Amance rive gauche, au pied de la montagne qui culmine à 352 m. On peut distinguer des coteaux avec des carrières de grès pour la construction.
La filature de ROSOY-sur-AMANCE (informations recueillies de M. A. MARCHAL)
.
.
L’eau venait du bief qui était alimenté par un canal artificiel provenant du ruisseau des Joncs. Une roue à aubes servait de motrice à la filature vers 1934.
A droite, en bas des escaliers, la (...)
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Haute Amance - Amance - Ruisseau de Charmoy - Ruisseau du Crêt
Cascades de la Chèvre, ruisseau du Crêt.
Cascade de la Chèvre, sur roches de grès. Dans le cadre d’un aménagement sympathique, un petit circuit a été construit autour de la cascade.
Ce circuit passe au dessus de la cascade, puis vous emmène dans un cirque formé par l’érosion, qui permet d’apprécier celle-ci depuis le bas. Cette cascade a été photographiée en très bas débit et c’est pour cela que l’on peut observer de longues stalactites de glace, qui se sont formées au fur et à mesure que l’eau qui coulait s’est figée en glace, quand le temps est (...)
-
Val de la petite Saône - Pays de la Haute Amance - Mance - Amance - Val de Presles
Chapelle de Presles
Située à 5km deMARCILLY-EN-BASSIGNY ( 52360 Haute-Marne), la chapelle Notre Dame de Presles est bâtie sur une source vénérée depuis l’Antiquité dont l’eau, selon la légende, est bénéfique aux femmes désireuses d’avoir un enfant. Une crypte antérieure à l’édifice, peut-être carolingienne, contient encore les piscines aménagées pour les ablutions.
Une vallée étroite et profonde, entourée de belles et grandes forêts, impressionnante de calme et de solitude, à 5 km du village de Marcilly, se dresse la Chapelle de (...)
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Haute Amance - Amance - Petite Amance et ruisseau de Maljoie
La tourbière de Chézeaux
Une zone floristique et faunique riche grâce aux eaux souterraines.
À Chézeaux en Pays de l’Amance, la 2e tourbière alcaline de Haute-Marne est devenue un véritable parcours de randonnée. Classé au Patrimoine naturel, le Grand Marais de Chézeaux bénéficie d’un parcours tracé, aménagé et entretenu. La promenade y est détente, pédagogie et dépaysement.
L’énigmatique tourbière
Inquiétant et attirant à la fois, le Grand Marais a, de mémoire d’hommes, toujours eu des relations énigmatiques avec les habitants du (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante