Les sources de la Norges (ou Norge) sont une exurgence débouchant dans le vieux centre de Norges la Ville. La source principale fut aménagée au début du 19 ème siècle et construite en gradins sous forme d’ une pyramide inversée. La rivière a été doublée par un bief sur quelques centaines de mètres afin de desservir quelques lavoirs et abreuvoirs.
Les eaux de cette rivière sont particulièrement claires, mais fortement chargées en nitrates qui favorisent la prolifération d’algues particulièrement visibles (...)
Accueil > Le Val de la Petite Saône
Le Val de la Petite Saône
Zoomez, déplacez, cliquez et voyagez !
Position : Lat: 47° 46' 55.38" N, Lon: 5° 36' 06" E
Recaler
Naviguer
- Le Pays de la Venelle, de la Tille et de la Bèze
-
Val de la petite Saône - Pays de la Venelle, de la Tille et de la Bèze - Tille - Norges
La source de la Norges et la source du Gueux/Flacière.
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Venelle, de la Tille et de la Bèze - Bèze
Résurgence de la Bèze
La Source de la Bèze se situe hors du Plateau de Langres, dans un massif karstique. Elle est la résurgence des pertes de la Tille et de la Venelle, deux rivières issues du Plateau de Langres, et situées au Sud-Est de celui-ci.
Il s’ensuit la naissance d’une rivière à gros débit, comme celle de Châtillon sur Seine, située à l’opposé du plateau. La résurgence est précédée de grottes qui méritent la visite. Ces grottes sont visitables à pied, puis en barque à certains moments de l’année. L’entrée est située à (...)
- Le pays de la Vingeanne du Salon et du Vannon
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Vingeanne et du Salon - Vingeanne
Perte du ru de la Louchère sur la Faille de Chassigny
Perte du ruisseau, La Louchère, situé entre Chassigny et St Broing le Bois. Cette perte spécifique aux massifs karstiques, nous fait constater la disparition directe, ou progressive suivant son débit d’un cours d’eau dans un ou plusieurs Andouzoirs ou avaloirs (sorte de gouffres).
Andouzoir ou Avaloir. = Disparition d’un cours d’eau dans une ou plusieurs failles. (mot local). Etant donné que le mot Andouzoir serait spécifique à la région, nous nous posons la question suivante. Ce type de (...)
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Vingeanne et du Salon - Salon
Perte du Ruisseau de Grandchamp
Ce phénomène de perte spécifique aux massifs karstiques nous fait constater la disparition directe d’un cours d’eau dans un andouzoir ou avaloir (sorte de gouffre).
Relativement courant sur le plateau de Langres vu le nombre de failles qui donnent souvent naissance à une brutale différence de géologie. Comme bien d’autres ruisseaux avoisinants, Piepape, Chassigny, Farincourt, etc.
Dans ce cas précis, un cours d’eau formé en terrain gréseux (trias dans ce cas) rencontre un massif calcaire (...)
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Vingeanne et du Salon - Vingeanne - Vallinot - Varinot
La Fontaine Sainte-Marie du Mont à Cohons
La fontaine Sainte-Marie du Mont est l’une des fontaines les plus anciennes du village de Cohons. Nous connaissons la date d’une restauration, 1778, mais sa construction pourrait être bien plus ancienne. Selon les dires locaux, elle aurait des vertus thérapeutiques et prophylactiques.
Ce monument est daté de 1778, date qui correspondrait à une restauration plutôt qu’a une construction. Cette dernière pourrait être bien plus ancienne, puisqu’un fragment d’une trinité datant du XVe siècle est accolé à (...)
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Vingeanne et du Salon - Vingeanne
Lac de Villegusien ou réservoir de la Vingeanne
Pour alimenter le canal de Champagne en Bourgogne, on a recours à la Marne, à la Vingeanne et à leurs affluents. Quatre barrages permettent d’assurer un complément de débit soit dans la Marne soit dans la Vingeanne durant les six mois où les débits de ces cours d’eau sont les plus faibles. Le Lac-réservoir de Villegusien ( ou de la Vingeanne ) est un de ces barrages construit sur le cours de la Vingeanne au tout début du siècle dernier.
Le réservoir
L’ouvrage d’art qui barre la vallée de la Vingeanne (...)
- Le pays de la Haute Amance
-
Le Val de la Petite Saône - Le pays de la Haute Amance - Ruisseau des Joncs
Filature de ROSOY-SUR-AMANCE
Le village de ROSOY-sur-AMANCE est situé sur le ruisseau des Joncs, affluent de l’Amance rive gauche, au pied de la montagne qui culmine à 352 m. On peut distinguer des coteaux avec des carrières de grès pour la construction.
La filature de ROSOY-sur-AMANCE (informations recueillies de M. A. MARCHAL)
.
.
L’eau venait du bief qui était alimenté par un canal artificiel provenant du ruisseau des Joncs. Une roue à aubes servait de motrice à la filature vers 1934.
A droite, en bas des escaliers, la (...)
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Haute Amance - Amance - Ruisseau de Charmoy - Ruisseau du Crêt
Cascades de la Chèvre, ruisseau du Crêt.
Cascade de la Chèvre, sur roches de grès. Dans le cadre d’un aménagement sympathique, un petit circuit a été construit autour de la cascade.
Ce circuit passe au dessus de la cascade, puis vous emmène dans un cirque formé par l’érosion, qui permet d’apprécier celle-ci depuis le bas. Cette cascade a été photographiée en très bas débit et c’est pour cela que l’on peut observer de longues stalactites de glace, qui se sont formées au fur et à mesure que l’eau qui coulait s’est figée en glace, quand le temps est (...)
-
Val de la petite Saône - Pays de la Haute Amance - Mance - Amance - Val de Presles
Chapelle de Presles
Située à 5km deMARCILLY-EN-BASSIGNY ( 52360 Haute-Marne), la chapelle Notre Dame de Presles est bâtie sur une source vénérée depuis l’Antiquité dont l’eau, selon la légende, est bénéfique aux femmes désireuses d’avoir un enfant. Une crypte antérieure à l’édifice, peut-être carolingienne, contient encore les piscines aménagées pour les ablutions.
Une vallée étroite et profonde, entourée de belles et grandes forêts, impressionnante de calme et de solitude, à 5 km du village de Marcilly, se dresse la Chapelle de (...)
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Haute Amance - Amance - Petite Amance et ruisseau de Maljoie
La tourbière de Chézeaux
Une zone floristique et faunique riche grâce aux eaux souterraines.
À Chézeaux en Pays de l’Amance, la 2e tourbière alcaline de Haute-Marne est devenue un véritable parcours de randonnée. Classé au Patrimoine naturel, le Grand Marais de Chézeaux bénéficie d’un parcours tracé, aménagé et entretenu. La promenade y est détente, pédagogie et dépaysement.
L’énigmatique tourbière
Inquiétant et attirant à la fois, le Grand Marais a, de mémoire d’hommes, toujours eu des relations énigmatiques avec les habitants du (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante