Une vallée étroite et profonde, entourée de belles et grandes forêts, impressionnante de calme et de solitude, à 5 km du village de Marcilly, se dresse la Chapelle de Notre-Dame de Presles. Selon l’abbé Dufey, la chapelle doit son nom au latin « Pratella » qui signifie petite prairie.
- Chapelle de Presles (Marcilly/Hortes)
L’origine de la chapelle nous est inconnue, bien que tout laisse supposer qu’elle remonte au XIIIe siècle. La tradition veut qu’elle ait été édifiée avec les ruines du château d’Enseint, dont on a connu les derniers vestiges non loin de l’entrée du bois de Marcilly en direction de Hortes.
La chapelle est édifiée en pierre de taille et au mur de l’abside carrée s’ouvre une grande fenêtre à deux meneaux à rosaces.
Mais ce qui est le plus précieux que l’architecture de l’édifice lui-même, ce sont les peintures qu’il renferme. Malgré les déplorables dégradations qu’elles ont subies, elles sont extrêmement précieuses, elles remontent au XIIIe siècle, dont on ne possède que très peu de peintures murales.
- Détail du plafond, Chapelle de Presles (Marcilly/Hortes)
LA CRYPTE
Sous la chapelle, et à présent en communication avec la chapelle, se trouve la crypte où coulait la source du berger. Elle aurait une existence antérieure à l’édifice, on pourrait la dater du VIIIe siècle.
Il y aurait eu un autel, on y disait la messe, et de chaque côté se voient encore des piscines aménagées dans le mur pour les ablutions.
Sur le Web :
- Marcilly-en-Bassigny, Chapelle Notre-Dame-de-Presles
- Visites Langres, Haute Marne, Champagne Ardenne, églises villages, artisanat au Pays de Langres