Le rafraîchissement
Pour ce faire, nous remplissons un verre avec de l’eau et nous y plongeons un glaçon.
NB : si le verre est trop plein, on peut vider un peu d’eau, le niveau de départ n’ayant aucune importance pour les expériences qui suivent.
De même :
• On utilisera toujours un verre de 7 cm de diamètre intérieur et de 7 cm de profondeur.
• Le glaçon sera toujours constitué d’eau douce, pour un volume de 125 cm3 à l’état de glace, pour laquelle nous adopterons une densité de 0,917.
L’exercice consiste à attendre que le glaçon soit totalement fondu afin d’observer ce que devient le niveau de l’eau dans le verre.
• Celui-ci monte-t-il et de quelle valeur ?
• Descend-t-il et de quelle valeur ?
• Ou reste-t-il stable ?
Le cocktail
Archimède n’a pas connu l’alcool issu de la distillation, mais nous allons tenter la même expérience que lui, en remplaçant l’eau par du whisky dont on sait qu’il est à consommer avec modération.
Avec ce breuvage, le lecteur est invité à répondre aux mêmes questions que précédemment. Nous adopterons la valeur de 0,948 pour la densité du whisky.
L’expérience d’actualité
Archimède n’a pas connu, non plus, la banquise mais, s’il a pu avoir accès à de la glace, on peut imaginer que sa curiosité l’ait poussé à refaire l’expérience avec de l’eau de mer !
Le principe de l’exercice reste le même, on plonge un glaçon d’eau douce dans le même verre rempli d’eau de mer et on essaie de répondre aux mêmes questions.
Par convention, la densité de l’eau de mer sera de 1,025.
8 Messages