La Meuse, considérée par les géologues comme le plus vieux fleuve du monde a, comme tous les autres fleuves de la Terre, offert sa part de mystère aux géographes quant à l’identification de sa « vraie » source, parmi toutes les sources qui lui donnent naissance. Cet article se propose (modestement) de marcher sur les pas des géographes et autres cartographes qui ont tenté, depuis l’époque gallo-romaine, de remonter à la source unique de la Meuse !
Recommandation
Pour une meilleure compréhension de cet (...)
Accueil > Auteurs du site > GALLIER Jean
GALLIER Jean
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
-
Bassigny - Versant Meuse
La Meuse, fleuve européen prend sa source en Haute-Marne
-
MECANISMES DES COUTEAUX DE POCHE
Les couteaux de poche, ou couteaux pliants, revenant fortement à la mode en ce début du XXIe siècle, cet article se propose de passer en revue les différents systèmes de verrouillage de la lame en position ouverte.
Tout commence dans la deuxième moitié du XXe siècle, plus exactement en 1963, lors de la sortie du célèbre Buck 110. Ce couteau, avec système à « pompe », a été véritablement le premier couteau de poche moderne avec verrouillage de lame. Dans l’histoire du couteau de poche, il y a l’avant et (...)
-
Plateau de langres
PARTAGE DES EAUX SUR LE PLATEAU DE LANGRES
La ligne de partage des eaux, qui traverse le Plateau de Langres, a déjà été mentionnée dans les colonnes de ce site, avec l’article « Le Plateau de Langres, un château d’eau de la France ».
Si chemindeleau s’intéresse particulièrement au Plateau de Langres, il faut bien comprendre que la ligne de partage des eaux, qui le traverse, dépasse largement ce cadre.
Voir également : LE PLATEAU DE LANGRES, SON RELIEF.
Peu d’habitants de notre région ont conscience d’être sur une ligne de partage des eaux (...)
-
Couteaux de Nogent et d’ailleurs...
La réputation des couteaux de Nogent n’est plus à faire. Au cours des siècles passés, cette ville a produit essentiellement de la cisellerie, des couteaux de table et des couteaux pliants. Le présent article est centré sur cette dernière catégorie.
INTRODUCTION
Si au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe il existait de très nombreux artisans à Nogent qui fabriquaient des couteaux pliants, ils ne sont plus qu’une poignée aujourd’hui, mais qui perpétuent la tradition à un très haut niveau de (...)
-
Les vins de la Côte des Bar et d’ailleurs...
La Côte des Bar, côte du Bassin parisien, a la particularité de produire des vins appartenant à deux régions viticoles distinctes : • La Champagne • La Bourgogne
INTRODUCTION
En matière de champagne, la Montagne de Reims vient spontanément à l’esprit, avec ses cuvées prestigieuses, alors que le champagne de la Côte des Bar, plus méridionale, reste encore méconnu.
Toujours sur la Côte des Bar, et encore plus au sud, nous avons le bourgogne dit de Basse Bourgogne. La région Bourgogne nous fait (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Les auteurs
- TROISGROS Henri
- ANTOINE Françoise
- AUBIN Bruno
- BAILLET Isabelle
- BALLIF Jean-Louis
- BAUDOT Claude
- Bertrand Degoy
- BIDAUT Jean-Yves
- BIDAUT Sylvain
- BOCHATON Jacques
- BOU Christian
- CATHERINET Alain
- CAUSSIN Odile
- Christian Barthelemy
- Collectif
- COVELLI David
- DAVID Éliane
- DECOURCELLES Raymond
- DOUCET Annick
- DROUOT Emmanuel