Voir également : LE PLATEAU DE LANGRES, SON RELIEF.
Peu d’habitants de notre région ont conscience d’être sur une ligne de partage des eaux trans-eurasienne, qui va du détroit de Gibraltar et, plus exactement, de la Pointe de Tarifa [2] en Andalousie, jusqu’au détroit de Behring et, plus précisément, au Cap Dejnev [3] dans la péninsule de Tchoukotka [4].
Le premier point fait la séparation entre Atlantique et Méditerranée, le deuxième entre Arctique et Pacifique.
A cette première singularité, vient s’en rajouter une deuxième qui est l’existence, sur cette ligne de partage des eaux, de plusieurs points triples hydrographiques.
Nous n’allons pas faire, ici, un cours de géographie physique mais, simplement, aborder une notion simple pour revenir très vite au Plateau de Langres. Si une ligne de partage des eaux sépare deux bassins versants, le point triple sépare trois bassins versants. Il s’agit donc d’un point tout à fait remarquable.
Nous allons commencer par la Russie (se reporter à la carte ci-après [5]). La ligne de partage des eaux court depuis le Cap Dezhnev (point rouge), jusqu’à un premier point triple (point jaune cerclé de rouge) situé en Mongolie et séparant le bassin versant de l’océan Arctique, le bassin versant de l’océan Pacifique, et les bassins endoréiques [6] d’Asie centrale. En continuant vers l’ouest on rencontre un nouveau point triple situé en Russie, au sud-est du lac Onega [7] et effectuant la liaison avec l’Europe. Il marque la séparation entre le bassin endoréique de la mer Caspienne, le bassin versant de l’océan Arctique, et le bassin versant de la mer Baltique.
- Crédits: http://russie.onlc.eu/5-Geographie.html#haut - Carte complétée par J. Gallier
- Lignes de partage des eaux sur le continent eurasien
Ci-dessous, photo du Cap Dezhnev [8].
- Crédits: http://wikimapia.org/1798802/fr/Le-cap-Dejnev
- Cap Dezhnev
Après ce vaste continent asiatique, regardons maintenant l’Europe. La transition se fait au niveau du point triple situé au sud-est du lac Onega. A partir de ce point triple, nous allons continuer notre périple vers l’ouest en suivant la ligne de partage des eaux trans-eurasienne. Nous rencontrons un nouveau point triple, toujours situé en Russie, sur les hauteurs du Valdaï. Il opère la séparation entre le bassin versant de la mer Baltique, le bassin endoréique de la mer Caspienne, et le bassin versant de la mer Noire. Puis, après avoir traversé toute l’Europe, nous arrivons à un point triple situé sur le Plateau de Langres. Celui-ci marque le partage des eaux entre le bassin versant de l’Atlantique [9], le bassin versant de la mer du Nord, et le bassin versant de la Méditerranée.
Vous trouverez, sur la carte qui suit [10], les principales lignes de partage des eaux, ainsi que les points triples d’Europe que nous venons de voir, en partant du point triple au sud-est du lac Onega, pour aller jusqu’au détroit de Gibraltar, à la pointe de Tarifa (point rouge).
- Crédits: A. Darmochwal – BenutzungimRahmen der GNU FDL gestattet_Carte complétée par J. Gallier
- Bassins hydrographiques et principales lignes de partage des eaux européennes
Ci-dessous, photo de la pointe de Tarifa [http://lpe-asso.org/un-camino-qui-partage-bien/]
- Crédits: LIGNE DE PARTAGE www.lpe-asso.org
- Pointe de Tarifa
Sur cette carte d’Europe, on notera que le point triple du Plateau de Langres (point jaune avec bordure rouge) est le seul point triple situé en France.
En examinant une carte de l’Union Européenne (ci-après [11] ), on peut faire le même constat. Nous allons revenir sur ce point.
- Crédits: By Treehill [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons_Carte complétée par J. Gallier
- Bassins hydrographiques au sein de l’Union Européenne
Ici, il convient d’apporter une précision importante. Les bassins versants, que nous venons de voir, sont des bassins versants maritimes. Nous verrons qu’il existe aussi une autre approche des bassins versants, en considérant les bassins versants fluviaux.
Le lecteur aura pu remarquer également que nous n’avons par retenu tous les points triples figurant sur les cartes précédentes. Nous n’avons identifié, comme points triples importants, que ceux que nous avons marqués d’un point jaune cerclé de rouge. En effet, pour effectuer l’identification des bassins versants maritimes tels que nous venons de les voir, nous avons regardé la configuration des mers bordant l’isthme européen.
Ainsi, la mer Baltique n’a qu’un seul débouché possible par la mer du Nord. Par conséquent ces deux mers ne forment qu’un même grand bassin maritime.
Le même principe vaut pour la mer Adriatique et la mer Noire dont le point de sortie respectif ne peut-être que la Méditerranée. Ces trois mers forment un autre grand bassin maritime au niveau de l’isthme européen.
En résumé : si on considère l’ensemble de l’isthme européen, celui ci ne compte que 3 points triples faisant la séparation entre 3 grands bassins versants maritimes :
- - Le point triple du Plateau de Langres marquant la divergence des eaux entre : l’Atlantique [12], la mer du Nord avec la mer Baltique, et le bassin méditerranéen incluant l’Adriatique et la mer Noire.
- - Le point triple situé en Russie, sur les hauteurs du Valdaï, opérant, de la même façon, la séparation des eaux entre : la Mer Baltique avec la mer du Nord, le bassin endoréique de la mer Caspienne, et le bassin méditerranéen avec l’Adriatique et la mer Noire.
- - Le point triple, toujours en Russie, à côté du lac Onega, effectuant la séparation des eaux entre : la Mer Baltique avec la mer du Nord, l’océan Arctique, et le bassin endoréique de la mer Caspienne.
Les lecteurs, ayant déjà connaissance des ouvrages de Claude et Roger Petitpierre [13], auront noté que ces derniers ne citent que 2 points triples européens. Il n’y a pas de contradiction avec ce que nous venons d’énoncer : nous sommes allés simplement un peu plus à l’est que ne l’ont fait Claude et Roger Petitpierre, pour inclure le point triple situé près du lac Onega. Il est généralement admis que l’Europe physique s’étend, selon l’expression consacrée, de "l’Atlantique à l’Oural", et sur cette base il y a bien 3 points triples en Europe.
A l’inverse, si on ne considère que l’Union Européenne avec les bassins maritimes que nous avons retenus plus haut, celle-ci n’a qu’un seul point triple situé sur le Plateau de Langres.Après avoir examiné l’isthme européen et l’Union Européenne, resserrons maintenant, la vue sur la France et regardons la carte des Agences de l’Eau.
- Crédits: d’après IGN BDALTI – IGN BDCARO – AEP_Carte complétée par J. Gallier
- Les 6 agences de l’eau
Sur cette carte, il ne s’agit plus de bassins versants maritimes, mais de bassins versants fluviaux correspondant aux 6 agences de l’Eau du territoire. On peut identifier ainsi :
- - Le bassin versant de la Garonne, regroupé avec le bassin versant de l’Adour et celui de la Charente.
- - Le bassin versant de la Loire, incluant les fleuves côtiers de Bretagne, dont la Vilaine (entre autres).
- - Le bassin versant de la Seine (ou bassin versant séquanien).
- - Le bassin Artois-Picardie comprenant les bassins versants de la Somme et de l’Escaut.
- - Le bassin regroupant la Meuse (ou bassin versant meusien) et le Rhin (ou bassin versant rhénan).
- - Le bassin versant du Rhône (ou bassin versant rhodanien).
Ce découpage en bassins versants fluviaux génère aussi des points triples hydrographiques, au nombre de 3 pour notre territoire :
- - On retrouve en premier - représenté par un rond jaune cerclé de rouge - le point triple du Plateau de Langres qui, dans une configuration fluviale, marque la divergence des eaux entre les bassins versants séquanien, meusien et rhodanien.
- - Le deuxième – représenté par un cercle jaune – est situé en Auxois. Il fait la séparation entre les bassins versants de la Loire, de la Seine et du Rhône.
- - Le troisième – représenté par un cercle noir – est situé en Lozère sur les hauteurs du Planas. Il fait la séparation entre les bassins versants de la Garonne, de la Loire et du Rhône.
Alors, pourquoi ce découpage en bassins versants fluviaux ?
Pour des raisons évidentes de gestion de l’eau. Les Agences de l’Eau du territoire français doivent descendre au niveau du bassin versant fluvial, et ensuite, au niveau de chaque rivière. D’où l’existence des 6 agences telles que représentées sur la carte.
En synthèse :
• Si on se place au niveau de l’isthme européen, il n’y a que 3 points triples faisant la séparation entre 3 bassins versants maritimes. Il s’agit des points triples situés à côté du lac Onega, sur les hauteurs du Valdaï, et sur le Plateau de Langres.
• Si on se place au niveau de la Communauté européenne, il n’y a qu’un seul point triple faisant la séparation entre 3 bassins versants maritimes. Il s’agit du point triple situé sur le Plateau de Langres.
• Si on se place au niveau national, la France possède le seul point triple européen situé sur le Plateau de Langres, et 3 points triples fluviaux situés respectivement en Lozère sur les hauteurs du Planas, en Auxois et sur le Plateau de Langres.
Nous pouvons, maintenant, nous concentrer sur le point triple qui nous intéresse : celui du Plateau de Langres. Voir la carte simplifiée qui suit [14].
- Crédits: http://www.hist-geo.com/Carte/France/Grands-Bassins-Fluviaux.php_Carte adaptée par J. Gallier
- Le point triple du Plateau de Langres avec les 3 bassins versants maritimes de l’ouest européen
Le point triple du Plateau de Langres est situé au sud de la commune de Récourt, sur le chemin de Falouande, au nord du plateau appelé « les Marchais », à une altitude de 453 m.
Les coordonnées théoriques [15] de ce point sont les suivantes :
05° 30’ 17’’ de longitude Est, 47° 56’ 29’’ de latitude Nord.
Se reporter au tracé sur carte IGN et à la photo sur le terrain
- Crédits: Carte adaptée de Jean Gallier à partir des fonds de carte © Geoportail – IGN et © BD Carthage-SANDRE
- Le point triple du Plateau de Langres avec les 3 bassins versants maritimes de l’ouest européen
- Crédits: Jean-Yves Bidaut
- Point triple du Plateau de Langres - Chemin de Falouande - Le point triple géographique est à environ 25 m à gauche du photographe.
On notera, sur cette photo, que ce point triple ne jouit, pour l’instant, d’aucune signalisation et, par conséquent, reste inconnu du grand public.
Cependant, en 2016, après la création de l’association "Chemindeleau" et la parution des premiers articles, l’émission "Ici et pas ailleurs" de FR3, animée par Bertrand LASSEGUETTE et à laquelle a participé le sous préfet de Langres Jean-Marc DUCHÉ, nous a fait découvrir le "Point Triple" et les innombrables richesses hydrographiques de ce "Château d’eau de la France" qu’est le Plateau de Langres.
On trouvera ci-après les villages, hameaux, et bourgs du Plateau de Langes [16], situés sur la ligne de partage des eaux.
Ainsi, on commence au nord, par la ligne de partage des eaux entre océan Atlantique et mer du Nord. Le premier village du plateau, sur cette ligne, est Prez-sous-Lafauche, au pied de la côte de Meuse.
Prez-sous-Lafauche (52)
Vesaignes-sous-Lafauche (52)
Semilly (52)
Chalvraines (52)
Ferme de Dôme (52)
Illoud (52)
Romain-sur-Meuse (52)
Huilliécourt (52)
Ozières (52)
Thol-lès-Millières (52)
Vroncout-la-Côte (52)
Audeloncourt (52)
Clefmont (52)
Perrusse (52)
Buxières-lès-Clefmont (52)
Daillecourt (52)
Ninville (52)
Noyers (52)
Rangecourt (52)
Is-en-Bassigny (52)
Montigny-le-Roi (52)
Récourt (52)
A Récourt la ligne de partage des eaux, océan Atlantique / mer du Nord, rejoint la ligne de partage des eaux trans-eurasienne, pour former le point triple.
De même, à partir de Récourt, cette ligne de partage des eaux trans-eurasienne quitte le Plateau de Langres en entrant dans le Bassigny, et se poursuit vers l’est en direction de la Russie.
Pour rester sur le Plateau de Langres, nous allons maintenant, suivre cette ligne trans-eurasienne en direction du sud.
Poiseul (52)
Marcilly-en-Bassigny (52)
Plesnoy (52)
Orbigny-au-Mont (52)
Celsoy (52)
Montlandon (52)
Chatenay-Vaudin (52)
Culmont (52)
Saint-Vallier-sur-Marne (52)
Chalindrey (52)
Le-Pailly (52)
Ferme du Canon (52)
Balesmes-sur-Marne (52)
Noidant-Chatenois (52)
Cohons (52)
Cherrey (52)
Bourg (52)
Saints-Geosmes (52)
Ferme de la Valpelle (52)
Brennes (52)
Flagey (52)
Ferme de la Charmotte (52)
Ville-Haut (52)
Aprey (52)
Le Pontot (52)
La Thuillière (52)
Auberive (52)
Aujeures (52)
Vaillant (52)
Praslay (52)
Vivey (52)
Musseau (52)
Chalmessin (52)
Lamargelle-aux-Bois (52)
Poinsenot (52)
Grancey-le-Château-Neuvelle (21)
Neuvelle-lès-Grancey (21)
Busserotte-et-Montenaille (21)
Montenaille (21)
Le Mont (21)
Beneuvre (21)
Bussières (21)
Fraignot-et-Vesvrotte (21)
Vesvrotte (21)
Ferme la Barre (21)
Ferme de Montmorot (21)
Mont-Armet (21)
Salives (21)
Larçon (21)
Palus (21)
Prégelan (21)
Lochère (21)
Echalot (21)
Vau-le-Bon (21)
Poiseul-la-Grange (21)
Vauchenot (21)
Grand-Vallée (21)
Billy-lès-Chanceaux (21)
Petit-Vallée (21)
Charmeronde (21)
Chanceaux (21)
La-Rente-des-Combes (21)
Pellerey (21)
Poncey-sur-l’Ignon (21)
Bligny-le-Sec (21)
Champagny (21)
Saint-Seine-l’Abbaye (21)
Cestres (21)
Froideville (21)
Saint-Martin-du-Mont (21)
Bordes-Bricart (21)
Bordes-Pillot (21)
Fromenteau (21)
Trouhaut (21)
Panges (21)
Charmoy-lès-Blaisy (21)
Blaisy-Haut (21)
A partir de Blaisy-Haut, la ligne de partage des eaux quitte le Plateau de Langres [17] pour entrer en Auxois, et se poursuit vers le sud en direction de l’Espagne.
Vous pouvez aussi vous promener, sur le Plateau de Langres, le long de ces lignes de partage des eaux, en utilisant la carte dynamique ci-dessous. Après avoir mis la carte en plein écran, vous avez la possibilité de changer d’échelle et de fond de carte.
La ligne de partage des eaux traverse le canal Bourgogne-Champagne au niveau de Noidant-Chatenoy, mais vous ne pouvez voir aucun canal dans ce village car le canal franchit la ligne de partage des eaux par un tunnel souterrain. Pour en savoir plus sur ce sujet, voir sur ce même site les articles "Le tunnel de Balesmes" et "Eglise de BALESMES et tunnel du canal Champagne-Bourgogne".
Si vous avez des questions ou suggestions à propos de cet article, n’hésitez pas à aller sur le FORUM à la fin de ce document.