Sur un site comme le chemindeleau, ayant l’eau pour thème directeur, il serait dommage de ne pas parler du principe d’Archimède. Je vais donc le faire à partir d’un petit exercice ludique mais avant, rappelons ce que nous avons appris à l’école : « tout corps plongé dans un liquide subit une force, exercée de bas en haut, égale au poids du volume de liquide déplacé ».
Sans ce principe, les bateaux, voire une simple barque, n’existeraient pas. Si l’eau est généralement le « liquide déplacé », il faut (...)
Accueil > Autres lieux, autres thèmes > L’eau en physique chimie médecine
page précédente | 1 | 2 | page suivante
-
Le principe d’Archimède
Archimède penche d’un côté.
-
Le principe d’Archimède
Archimède n’hésite pas à se mouiller
Voici le troisième exercice sur la thématique du principe d’Archimède que nous rappelons à nouveau ici : « tout corps plongé dans un liquide subit une force exercée de bas en haut, égale au poids du volume du liquide déplacé ».
On utilise un petit cylindre en bois léger (ex. peuplier, dont la densité est de 0,45). Les caractéristiques de ce cylindre en bois sont les suivantes : • Diamètre : 2 cm • Longueur : 15 cm • Poids : 21,2 gr (3,14159 x (1)² x 15 x 0,45 = 21,2 gr)
Ce cylindre en bois est tenu, à la (...)
-
Les nuages et l’eau, ou l’or bleu !
Nous nous devons de mettre en avant un corps tel que l’eau douce qui est d’une absolue nécessité, tant au point de vue utilitaire, que, indispensable à la vie, mais nous avons tendance à en oublier sa provenance principalement aérienne. Pour la circonstance et comme bien d’autres massifs, Les nuages et le plateau de Langres, participent à alimenter trois des plus grands bassins de l’ Europe occidentale.
Si vous pensez que ce sont les sources ou les forages, qui amènent de l’eau à nos robinets, (...)
-
Diderot - d’Alembert - Voltaire - Emilie du Châtelet
LA MOUCHE DU COCHE REVISITEE
Cette fable sera l’occasion, pour les haut-marnais, de découvrir ou de redécouvrir des lieux et des personnages célèbres de notre département et notamment Emilie du Châtelet, la femme scientifique. Elle se termine par une petite énigme qui devrait donner du fil à retordre à tous les passionnés de physique, ou simplement, à tous les curieux des choses de la nature.
Remarque : les renvois en bas de page ont, ici, autant d’importance, voire plus, que le texte lui-même, car ils donnent les explications (...)
-
Le principe d’Archimède
Archimède pèse le pour et le contre
Pour faire suite à l’exercice de l’article « Archimède penche d’un côté. », voici une autre version de ce même exercice mais, avec des données de départ quelque peu différentes.
Regardons ce nouveau cas. Sur le plateau d’une balance repose le même récipient de 500 gr mais, nous complétons le volume d’eau de 200 ml, de façon à amener le niveau à ras bord du récipient. Soit, un nouveau volume d’eau de 1500 ml + 200 ml = 1700 ml. Pour que la balance soit à l’équilibre (aiguille à zéro), il faut donc un poids de : (...)
page précédente | 1 | 2 | page suivante