Les glacières, comme les pigeonniers, les fontaines et lavoirs, les croix de chemins, font partie de notre patrimoine vernaculaire. Ces glacières, en cours de recensement dans le département de la Haute-Marne, sont souvent attachées à des châteaux ou à des demeures d’importance, voir à des établissements industriels comme les brasseries. Elles permettaient le stockage des excédents de nourriture en période faste, au même titre que les conserves dans le sel, le sucre, l’alcool, la graisse et le sel, ou (...)
Accueil > Autres lieux, autres thèmes > Glacières
Ce thème est animé par Jacques Ricour.
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
-
-
Glacière de Chaumont le Bois
Les glacières de la Haute Marne , dont 30 ont été identifiées au 1er janvier 2015, ont eut la faveur des constructeurs au XIXe siècle afin de conserver la glace nécessaire à la préservation excédentaire en période d’abondance des aliments.
Cette glacière relève du domaine privé.
L’ensemble de l’ouvrage a très bien été décrit par Philippe Marcacci dans magazine du dimanche 22 juillet 2007. Située dans un quartier de Chaumont, la glacière est complètement absorbée par la pente. Rien de très visible, à peine (...)
-
La Glacière d’Ecot la Combe
Les glacières de la Haute Marne , dont 30 ont été identifiées au 1er janvier 2015, ont eu la faveur des constructeurs au XIX ieme siècle afin de conserver la glace nécessaire à la préservation excédentaire en période d’abondance des aliments.
Elle fut vraisemblablement construite dans des éboulis de pente dans la deuxième moitié du XIX ième siècle. Le comte Louis François de Beurges était en 1847, châtelain. Le château fut érigé sur l’ancien emplacement d’une maison forte détruite au XIV ième siècle. Elle (...)
-
Glacière de l’Abbaye d’Auberive
Les glacières de la Haute Marne, dont 30 ont été identifiées au 1er janvier 2015, ont eu la faveur des constructeurs au XIX ième siècle afin de conserver la glace nécessaire à la préservation excédentaire en période d’abondance des aliments
L’abbaye dite maison Saint Jean a été fondée en 1135 par Saint Bernard. Elle a vu son utilisation et son architecture transformées par son voyage au long des siècles. Les ailes ouest, nord et est des anciens bâtiments conventuels, y compris la parcelle où se trouvait (...)
-
Glacière d’Arc en Barrois
Les glacières de la Haute Marne , dont 30 ont été identifiées au 1ier janvier 2015, ont eut la faveur des constructeurs au XIX eme siècle afin de conserver la glace nécessaire à la préservation excédentaires en période d’abondance des aliments.
Le château fut construit en 1845 par la princesse d’Orléans pour le roi Louis Philippe, son frère ; la glacière a été édifiée en 1873 par son fils le prince de Joinville. Elle était encore en fonctionnement en 1913. La glacière est à une cote topographique de 275 m, (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante