1) Monastère des Annonciades Célestes de Langres :
Cette congrégation fut fondée à Gênes en 1604 par Maria-Vittoria Fornari (1562-1617), veuve d’Angelo Strata et mère de 9 enfants (dont 5 seulement atteignirent l’âge adulte : 2 filles devenues chanoinesses et 3 garçons entrés chez les Minimes). Elle regroupait des religieuses cloîtrées, consacrées à la contemplation et à la méditation des mystères de la vie de Marie en particulier l’Annonciation. Les constitutions, rédigées par le père Zanoni, (...)
Accueil > Auteurs du site > FOURTIER Jean-Claude
FOURTIER Jean-Claude
Voir en ligne : Remp-Arts
Président de l’association Remp-Arts. Siège : hôtel de ville de Langres (Haute-Marne).
Art, Balade et Eau en Pays de Langres : expositions, peinture, sculpture, photographie etc.
page précédente | 1 | 2 | page suivante
-
Monastère des Annonciades Célestes de Langres
-
Partenariat Chemindeleau avec le Parc national des forêts
Dans la continuité de son objectif de valorisation du patrimoine architectural et naturel du plateau de Langres, chemindeleau a le plaisir de vous annoncer son partenariat avec le tout Nouveau « Parc national des forêts »
Vous pouvez trouvez un texte présentant le « Parc national des forêts » ci-dessous :
DOCUMENT EXCLUSIF chemindeleau.com REPRODUCTION STRICTEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITE ;
Crédits photos :
Logo de l’article : © Eric GIRARDOT
Rolampont : © Franck FOUQUET
Marais Tufeux (...)
-
GEORGES ROUSSELLE
Georges Jules Gustave Rousselle est né Rolampont le 25 février 1924 et décédé le 20 juin 1974 à Hûmes.
Quand Georges Rousselle prend possession des lieux, en 1958, à l’ancienne cure de Hûmes, il ne découvre rien, mais il retrouve. Il retrouve la région de son enfance, de sa jeunesse, de ses études, puisqu’il est né à quelques kilomètres de là, à Rolampont, le 26 février 1924. Son destin est déjà scellé : il y a « avant » et il y a « après ». Avant, c’est l’École des Beaux-Arts de Dijon de 1941 à 1944, avec (...)
-
Jules Alfred HERVE dit HERVE-MATHE
(Saint-Calais-du-Désert 1868 - Le Mans 1953)
Léon, Hervé, maréchal-ferrant à Saint-Calais du Désert en Mayenne, épouse une langroise, fille de coutelier, Marie Luquet, qu’il a rencontrée à Lunéville, lors de son service militaire. De cette union, naissent trois enfants dont Jules Alfred. Celui-ci voit le jour, comme ses frère et soeur, à Saint-Calais du Désert, le 8 février 1868. Son enfance est marquée par la mort de son père en 1881. Aussi dépourvue de biens, son épouse Marie-Hervé décide de retourner (...)
-
Les poèmes
Plusieurs artistes se sont exprimés sur l’eau à travers des poèmes.
Vingeanne et affluents
Légende de Jeanne
Il est des lieux chantants, Où des cascades d’azur Bruissent en clapotant Sous une dense ramure.
Ici, en une strate de glaise, Sourd un frêle ruisseau. Là, l’à pic des falaises Pare un nonchalant coteau.
Dans la sylve profonde, De hêtres et frênes parée, Mousses et fleurs abondent, Tapissant la pente veloutée.
Et l’on dit que jadis, Pour goûter leur arôme, Usaient de maints artifices Les (...)
page précédente | 1 | 2 | page suivante