- Crédits: B. Degoy
- Le barrage d’Alfeld (2)
Construit entre 1884 et 1887, le barrage d’Alfeld a pour utilité de réguler le cours de L’alfeld. Il a été mis en eau pour la première fois en 1888.
Alimenté par la rivière L’alfeld et un bassin versant d’une superficie de 4,23km2, le stock d’eau d’un volume de 1 020 000 m3 permet d’éviter les inondations à la fonte des neiges et de réalimenter la rivière et le lac de Sewen pendant la saison sèche.
"Avant la crise de l’industrie textile, il permettait à la Doller d’alimenter de façon régulière les nombreuses usines qui ont disparu depuis" [2].
C’est un barrage-poids constitué de deux parties séparées par un rocher : le grand mur, haut de 23 mètres avec une longueur de 255 mètres, et le petit mur, haut de 12 mètres et long de 74 mètres. Le grand mur comporte une partie courbe entre les deux extrémités rectilignes, ce qui fait travailler la structure comme une voûte. Il est ancré dans le granit du sol naturel.
A l’origine, ce barrage ne comportait que la partie en maçonnerie de 4 à 18 mètres d’épaisseur. En 1895, un remblai de terre et de roches, sur une semelle de béton, a été ajouté sur le devant du barrage pour renforcer l’ouvrage.
- Crédits: Conseil Général du Haut-Rhin
- Barrage d’Alfeld - Coupe du grand mur
- (Image tirée du panneau à l’entrée du site)
L’eau sort du barrage par deux vannes et réalimente la rivière L’alfeld qui rejoindra la Seebach, laquelle débouche sur le lac naturel de Sewen. Lorsque le retenue est pleine, deux "déversoirs" situés de part et d’autre du grand mur assurent la décharge des eaux.
Le barrage appartient au département du Haut-Rhin qui l’entretient et le gère.
Le Lac d'Alfeld à Sewen
Cette video décrit bien le lac d’Alfeld et son intérêt. L’intervenant plaide pour son entretien et, notamment, pour celui du canal d’alimentation de 440m qui mène au lac l’eau d’un captage fait sur l’Isenbach. Un bien belle video qui donne envie de se promener dans ce magnifique site !
Vidéo Dailymotion
Crédits: Masevaux Masevaux Tourisme
2 Messages