Cette glacière, en parfait état en avril 2014, est située dans le parc de l’ancien monastère des Jacobins sur lequel fut construit l’hôtel Bichet de Chalancey qui devint ultérieurement la résidence de l’évêque de Langres ; aujourd’hui propriété du Conseil Général, ce bâtiment abrite la Sous-Préfecture depuis 1908.
- Crédits: Jacques Ricour
- Entrée de la Glacière de Langres
A ce jour, c’est la seule glacière de la Haute-Marne qui soit encore intégrée à un parc. En effet, ces ouvrages sont, le plus souvent, assimilés à des ouvrages utilitaires et éloignés de la vue des occupants des lieux. Sur son accès principal orienté vers le Nord, elle est habillée d’un parement imitant des rochers naturels et elle est protégée sur sa partie sommitale d’une couverture de terre. Le vestibule d’accès, circulaire de 3,20 m de diamètre, relativement spacieux permettait vraisemblablement de venir y chercher un peu de fraicheur durant la période estivale. Vouté en demi-ceintre, ce vestibule était clos par une porte dont il ne subsiste que les gonds.
- Crédits: Jacques Ricour
- Vestibule circulaire d’accès et entrée de la glacière de Langres
Cette chambre protège la double porte d’accès à deux vantaux de la glacière tronc conique dans sa partie basale, ovoïde dans sa partie sommitale, en grand appareil sur sa partie inférieure, en petit appareil dans sa partie supérieure, enterrée sur une profondeur évaluée à 6 m depuis la porte d’entrée (1,50 m de haut et 1,09 m de large avec feuillure sur sa face externe). La voute en demi-ceintre de la glacière est en petit appareil avec un crochet scellé dans sa partie axiale.
- Crédits: Jacques Ricour
- Langres - Glacière de la sous-préfecture
La base de la glacière est prolongée par une partie cylindrique d’environ 0,80 m avec un orifice dans sa partie centrale permettant l’écoulement des eaux de fonte. D’après un plan ancien, les eaux de fonte de la glace étaient récupérées dans une citerne située sous la glacière. Cet élément n’a pu être vérifié, mais parait vraisemblable compte tenu de la rareté des ressources en eau dans l’emprise de la ville de Langres. Les modalités de desserte en glace de cet ouvrage n’ont pu être définies.
Pour une description complète de cette glacière reportez-vous au n° 291 2018/4 des Cahiers haut-marnais.