Dans un très bon état d’entretien et de conservation, cette glacière relève du domaine privé.
Située dans la vallée de la Marne, en pied de coteau (qui conserve la cicatrice de la tempête de 1999). Elle est creusée dans des éboulis de pente. L’entrée de la glacière orientée vers le Nord, est quadrangulaire à porte double. La largeur de la chambre d’accès est de 3,40 m, elle est ouverte de plain-pied sur l’extérieur. Le vestibule voûté à double porte, permet, à son extrémité enterrée sud, l’accès à la (...)
Accueil > Auteurs du site > RICOUR Jacques
RICOUR Jacques
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
- Plateau de Langres - Versant Seine - Marne
Glacière du Château de Condes
- Plateau de Langres - Versant Seine - Marne - Rognon - Sueurre
La tufière de la Sueurre
Tufière de la Sueurre.
En aval de la Peute Fosse à Consigny, la Sueurre se perd et son cours devient souterrain avant de réapparaître à Rimaucourt à la faveur des résurgences du parc du château.
Entre Ecot la Combe et Rimaucourt, le lit du cours d’eau est encombré de cascades de tuf noyées en période hivernale et que découvre l’étiage à la belle saison. Les eaux chargées en carbonates pétrifient les mousses qui laissent une dentelle sur le bord du cours d’eau.
Mis en ligne Annita (...) Glacière de Reynel
Glacière de Reynel
Cette glacière relève du domaine privé ; demander l’autorisation de visite.
La glacière jumelée du château de Reynel aménagé au XVIIIéme siècle et inscrit à l’IMH le 21 novembre 1989 est dans le parc du château à une altitude de 310 m environ, sur la façade est de la terrasse, accessible par un escalier qui descend de cette dernière. L’ouverture orientée vers l’Est est sur le flanc droit du vallon du ruisseau des Battants qui accueillait quatre moulins ; le plus en aval de ceux-ci dit (...)Glacière de Rimaucourt
Glacière de Rimaucourt
Cette glacière relève du domaine privé ; demander l’autorisation de visite.
La glacière est localisée dans le parc du château, à une altitude de 260 m, en rive gauche de la Sueurre. Son accès est orienté vers l’Ouest. Elle est creusée dans les calcaires à flanc de coteau dominant la vallée, et est accessible par un couloir de 2,65 m de long sur 2,15 m dans sa plus grande largeur et 1,90 m de haut.
L’entrée est protégée par deux murs latéraux disposés en trapèze. Une porte (...)Glacière de Chalancey
Les glacières, comme les pigeonniers, les fontaines et lavoirs, les croix de chemins, font partie de notre patrimoine vernaculaire. Ces glacières, en cours de recensement dans le département de la Haute-Marne, sont souvent attachées à des châteaux ou à des demeures d’importance, voir à des établissements industriels comme les brasseries. Elles permettaient le stockage des excédents de nourriture en période faste, au même titre que les conserves dans le sel, le sucre, l’alcool, la graisse et le sel, ou (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
Les auteurs
- ANTOINE Françoise
- BAILLET Isabelle
- BIDAUT Jean-Yves
- BOCHATON Jacques
- CATHERINET Alain
- CAUSSIN Odile
- COVELLI David
- DEGOY Bertrand
- DENIS Solène
- DOUCET Annick
- DROUOT Emmanuel
- DROUOT Odile
- FOURTIER Annita
- FOURTIER Annita et Jean-Claude
- FOURTIER Gilles
- FOURTIER Jean-Claude
- FUSELIER Mireille
- GALLIER Jean
- GEORGES Jean
- GONCALVES James