Accueil > Le Haut-Pays

Le Haut-Pays

Zoomez, déplacez, cliquez et voyagez ! 
Position : Lat: 48° 16' 57" N, Lon: 5° 21' 51.84" E  Recaler

Nota : seuls sont présentés les objets du Thème courant 

Parcours :
  • Le Haut-Pays - Seine - Marne - Blaise

    La Blaise

      6 janvier 2017 , par CAUSSIN Odile dans Le Haut-Pays

    La Blaise, affluent rive gauche de la Marne, prend sa source dans le Haut-Pays, sur le revers de la Côte de Meuse, à Gillancourt. Elle coule en fond de vallée sur 85,5 km ce qui représente un bassin versant de 480 kms2. De nombreux ouvrages hydrauliques jalonnent cette rivière ; certains d’entre eux n’ayant plus d’usage car en mauvais état, posent problème à la libre circulation des poissons, des sédiments et entrainent une dégradation de la qualité de l’eau et de la biodiversité de la rivière. Le (...)


  • Haut-Pays - Bassin versant de la Seine - L’Aube - La Voire - Le Ceffondet - La Bierne

    Lavoir de Sainte Colombe de Buchey

      12 décembre 2016 , par LEBEUF Pierre dans Le Haut-Pays

    Lavoir de Sainte Colombe de Buchey, commune de Rizaucourt Crédits: Pierre LebeufLavoir " Sainte Colombe" de Buchey
    Le lavoir Sainte Colombe est situé en contrebas de l’église paroissiale entourée de son cimetière, et sur le flanc ouest du promontoire où s’étend le village. Il est alimenté par l’eau d’une source contiguë à l’édifice. Cette source, la seule proche des habitations, procura de tout temps de l’eau aux villageois. Le lavoir actuel date de 1842 mais son bassin de puisage voûté en plein (...)


  • Hauts-Pays - Bassin versant de la Seine - Marne - Rognon - Sueurre - Manoise

    Le Cul du Cerf

      30 janvier 2016 , par BIDAUT Jean-Yves, GALLIER Jean dans Le Haut-Pays

    Le lieu dit du Cul du Cerf, à Orquevaux (52), se situe au nord-est du département de la Haute-Marne, entre Andelot et Prez-sous-Lafauche. La particularité de cette source ou exsurgence, tant au point de vue de la beauté, que géologique, est de naître à la base d’un cirque calcaire, dominant de plus de 60 m la Manoise naissante, avec une bordure sommitale de 200 m de diamètre.
    Nous sommes dans le "Haut-pays", sur le front de la côte oxfordienne, plus connue sous le terme générique de côte de (...)





http://chemindeleau.com/4261