Accueil > A propos... > Aide > FAQ

FAQ

Foire aux questions techniques sur le fonctionnement du site
Publié le 21 mars 2015 , par DEGOY Bertrand dans Aide

Des explications sur le fonctionnement du site, les questions techniques des utilisateurs, aussi celles que nous nous sommes posées pour eux, et les réponses.

Notre ambition est de vous faire adopter un mode nouveau : la Navigation par proximité géographique, qui vous fera évoluer dans le Web comme un touriste. Tout ne peut être expliqué : cliquez et découvrez par vous même toutes les possibilités.


Thèmes, Parcours et Documents

Dans le site chemindeleau.com, les pages sont organisées en Thèmes regroupant des Parcours eux-mêmes regroupant des Documents.

Document : c’est l’unité d’information, comprenant un fichier de média (le plus souvent une image), un titre, une description et une position géographique. Voyez ci-dessous une description plus détaillée.

Parcours : regroupe des documents, idéalement sous la forme d’un parcours sur le terrain, comme une promenade ou une randonnée. Parfois, il s’agit d’un sujet sans idée de parcours. Un titre et un texte explicatif permettent de développer le sujet.

Thème : regroupe des parcours, soit sur un même sujet, soit dans un périmètre géographique bien identifié.

Un même document peut être rattaché à plusieurs parcours, mais ce n’est pas fréquent. En revanche, un Parcours appartient à un Thème et un seul.

Documents : images, photos etc.


Un Document ce n’est pas une simple illustration ?

Sur le site chemindeleau.com, les documents sont à la base de l’édifice des données : Thèmes -> Parcours -> Documents.

Il s’agit le plus souvent d’une image ou d’une vidéo. Mais ce qui distingue le Document d’une simple illustration, c’est qu’il est :
- complété par un Titre, un Descriptif, la mention de Crédits désignant l’auteur et, éventuellement, une mention de droits particulière.
- positionné dans la cartographie (Latitude, Longitude et Altitude).

Le fait d’attacher systématiquement une position à un document est le fondement de la Navigation par proximité géographique. C’est la caractéristique essentielle et originale de ce site.

Un Document peut comprendre également des informations complémentaires telles qu’un fichier audio, un ou plusieurs liens vers d’autres pages du site ou sur le Web.

On a pensé aux photographes : certaines photos de qualité font apparaître les données EXIF.

Un Document est présenté sur une page indépendante. Il peut être rattaché à un ou plusieurs Parcours. Dans ce cas, il peut apparaître dans le corps du texte du Parcours ou dans une liste sous le titre "Documents :".

Certaines images, schémas ou photos restent de simples illustrations, incorporées dans le texte des Parcours. Mais cela est rare, le site chemindeleau.com s’efforce de localiser et de décrire les images en leur donnant la forme de documents.

En savoir plus : Images, Documents et Parcours.


Agrandir une image

Une image est très souvent plus grande qu’elle n’apparait dans le texte d’un parcours ou dans la page d’un document. Dans ce cas, cliquez sur l’image pour l’agrandir dans la fenêtre du navigateur.
Si elle est plus grande encore, un deuxième clic permet de zoomer et on peut alors se déplacer dans l’image en utilisant les fonctionnalités du navigateur.

Pour retourner à la page d’origine, il faut utiliser la fonctionnalité "Reculer d’une page" ou "Retour à la page précédente" de votre navigateur.


Notation

Les documents peuvent être notés de 1 à 5 étoiles. En notant un document, vous permettez aux informations les plus intéressantes ou aux plus belles photos d’être mis en avant, rendant le site plus attractif. Un document mal noté n’est pas pour autant inutile : il apporte toujours un complément d’information.

Cartographie : zoomer, déplacer, cliquer

Le site chemindeleau.com utilise de façon étendue les cartes dynamiques, que l’on peut zoomer et déplacer, et sur lesquelles apparaissent des objets cliquables, permettant d’atteindre les documents de ce site.

La Cartographie est le moyen privilégié de votre navigation dans le contenu du site chemindeleau.com. En savoir plus : Cartographie.

Positions : la Mini-Carte

Chaque page du site présente une Mini-Carte sous le titre "Position".

Mini-carte

Avec la liste "A proximité", la Mini-Carte est un pivot de la Navigation par proximité géographique.


Comment zoomer dans une carte ?

On peut augmenter l’échelle de la carte (zoomer) avec le bouton +, en double-cliquant sur la carte, en cliquant sur un groupe de points (cluster) ou en poussant la molette de la souris.

On peut réduire l’échelle de la carte (dé-zoomer) avec le bouton - et en tirant la molette de la souris.


Qu’est-ce que la Position courante ?

Chaque Parcours ou Document est positionné. Parfois les Thèmes le sont également. Lorsque vous accédez à la page d’un Parcours ou d’un document, la position courante est fixée à cette position. Cette position est conservée dans les autres type de pages, jusqu’à ce que vous accédiez à un autre Parcours ou à un autre document.

Elle est indiquée sous la mini-carte du Parcours ou du Document, ou devant les autres cartes.

La position courante influe sur les recherches et permet de limiter le nombre d’objets présentés sur les cartes aux objets les plus proches.


Que veut dire "seuls sont présentés les objets proches de la position courante" ?

Par objets proches (de la position courante), il faut entendre :
- les 500 plus proches,
- situés à moins de 200km de la position courante.
(nota : ces limites étaient respectivement de 100 et 50km avant le 1° décembre 2016, espérons que les machines tiendront le coup !)

Ainsi :
- tous les objets gérés par le site ne sont pas présentés sur une même carte,
- il y a au plus 500 objets sur une carte,
- il faut changer de position courante pour voir les autres objets, déplacer la carte ne permet pas d’en présenter de nouveaux.


Que veut dire "seuls sont présentés les objets du Thème courant" ?

Les cartes figurant en tête de la page d’un thème ne présentent que les objets des articles du thème, y compris ceux des sous-thèmes. La limite de 500 objets s’applique également.


C’est incohérent : parfois ce sont les points du thème, parfois les points proches ?

Quand vous êtres dans la page d’un thème, il est naturel de vous présenter tous les objets de ce thème, sans limitation de distance.

Dans tous les autres cas (page d’accueil, Parcours, Document), notre idée est de vous présenter tout ce qu’il y a à proximité, quelque soit le thème : n’est-ce pas comme cela que fait un touriste sur le terrain ?


Si je déplace la carte, est-ce que la position courante est changée ?

Non. Déplacer la carte ne change pas la position courante.
Après avoir déplacé la carte, on peut la recentrer sur la position courante en cliquant sur le bouton "Recaler".

Recherche de Positions

Par principe de la navigation par proximité géographique, tous les Documents et la plupart des Parcours (Articles) sont positionnés, c’est à dire lié à un point géographique. La recherche de Positions permet de sélectionner des documents et des articles positionnés.

Il existe trois modes de recherche :

Mots-clés

La recherche porte sur les mots-clés associés aux documents du Thème courant.

Message "Pas de mots-clés ..." :
Il n’est pas possible de présenter tous les mots clés, et il n’est pas souhaitable de présenter des mots-clés pour lesquels il n’existe pas de document. Les mots-clés présentés sont donc limités à ceux des documents du Thème (rubrique) sélectionné. Le Message "Pas de mots-clés ..." signifie qu’aucun thème n’est sélectionné (ou, plus rarement, qu’aucun document du thème n’a de mot-clé). Il faut alors sélectionner un Thème et revenir à la recherche.

Adresse

La recherche porte sur les champs de l’adresse du point (géocodage). On peut entrer indifféremment : un mot entrant dans l’adresse, la ville ou le lieu, le code postal, la région etc.

Textes

La recherche porte sur le contenu des titres et descriptifs des documents positionnés.

Recherche de Positions : résultat

Liste des points trouvés

La recherche de Positions retourne une liste de points. Pour chaque point apparait le (ou les) document(s) lié(s) au point, ainsi que les éventuels articles liés.

Les points sont présentés par ordre de proximité avec le point (éventuellement) sélectionné.

Point sélectionné

Le point sélectionné est repéré sur la carte par un symbole agrandi.

Sélection d’un point dans la liste

Lorsque l’on clique sur le numéro d’un point :
- le point est sélectionné,
- la carte est refaite pour présenter le point sélectionné au centre,
- la liste des points est réinitialisée et présente les points par ordre de proximité avec le nouveau point sélectionné,
- il en résulte que la carte présente tous les points proches du point sélectionné.

Attention : la sélection d’un point ne change pas la position courante.

Tous les points à proximité
Cette liste présente tous les points ( en réalité un nombre limité) proches du point sélectionné. Cette liste apparait :
- par défaut, tant qu’une recherche n’a pas été effectuée,
- dès que l’on sélectionne un nouveau point dans la liste résultat de recherche,
- à l’appui du bouton RàZ.

C’est très énervant, la recherche de positions ne retourne pas tous les documents !

En effet, la recherche par position ne retourne que les documents positionnés.

Pour trouver tous les documents et tous les articles, y compris les non positionnés, utilisez la recherche normale.

En principe, les documents du site devraient tous être positionnés, mais en réalité, lorsque plusieurs documents devraient être attachés à un même point, l’auteur peut choisir de n’attacher qu’un nombre réduit parmi les plus significatifs. Dans la plupart des cas vous pourrez atteindre ces documents en remontant à l’article attaché au point.

Pourquoi la sélection d’un point ne change pas la position courante ?

Parce que le changement de la position courante doit rester un acte volontaire. Notamment, la position courante sert de défaut à la liste de proximité avant une recherche.

Il est très facile de changer la position courante à partir de la recherche de positions : il suffit de cliquer sur le lien dans le pop-up de n’importe quelle position, ce qui a pour effet de naviguer vers le document, et donc de changer la position courante.

Messages (ou Forums de discussion)

A chaque Parcours est associé un forum de discussion.

Le lien "Poster un message" vous invite à lancer un nouveau fil de discussion.

Le lien "Répondre à ce message" permet ... de répondre (!). Efforcez vous de répondre à un message existant si vous pouvez éviter de créer un nouveau fil, votre message n’en sera que plus pertinent.

Vous pouvez aussi :
- vous adresser à un auteur (votre message n’apparaîtra pas sur le site),
- participer à la rédaction

Dans le glossaire :
potentiel hydrogène  

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 57' 04.13" N
Lon: 5° 44' 45.68" E
Bourbonne-les-Bains - Fontaine chaude




http://chemindeleau.com/1353