Accueil > A propos... > Techniques > Images, Documents et Parcours

Images, Documents et Parcours

Publié le 1er mars 2015 , par DEGOY Bertrand dans Techniques

Un document, c’est une image assortie d’un titre, d’une description, de mots clés et d’une position géographique. Le site chemindeleau.com permet de naviguer de document en document en se fondant sur la proximité géographique.

Plutôt que de parler d’articles et d’images, on parlera de Parcours et de Documents.


Définitions

Image - D’une façon générale, il s’agit d’une photo. Mais ce peut être aussi bien un dessin, un schéma ou tout autre fichier d’extension .jpg, .png etc.

Document - D’une façon générale, il s’agit d’une image à laquelle on a affecté un titre, une description, une mention de droit d’auteur et des mots clés. Dans le site chemindeleau.com, un document sera toujours localisé géographiquement. A la place de l’image, le document peut également être une présentation, une vidéo, un lien vers un site Web etc. Un document peut être assez complexe, car il peut lui être ajouté un fichier audio (qui se déclenchera avec l’affichage de l’image) ou un fichier de données géographiques (qui s’afficheront sur la carte).

Parcours - C’est un article (dans la terminologie de SPIP) assemblant des documents au sein d’un texte. Un article a également un titre, un chapeau, des mots clés et peut être localisé géographiquement. N’importe quelle logique peut être suivie pour assembler des documents, mais dans le site chemindeleau.com on s’efforcera de suivre un parcours géographique (par exemple suivre tout ou partie d’un cours d’eau, faire le tour d’un lac).

Thème - C’est une rubrique (dans la terminologie de SPIP) regroupant des parcours traitant d’un même thème, ou appartenant à une zone géographique. Une rubrique a un titre et un chapeau. Une rubrique peut avoir des sous-rubriques.

Principe

Ne raisonnez plus en articles illustrés par des images.

La conception du site chemindeleau.com repose sur le constat qu’il y avait sur Internet énormément de documents dont on ne sait ce dont il s’agit et où cela se situe. Titre, texte et localisation doivent donc être étroitement liés à chaque document.

L’unité élémentaire de données est le document. Dans le site chemindeleau.com, il occupe un très grand rôle car la présentation cartographique et les listes de proximité comportent des documents [1].

Il faut également penser qu’un internaute effectuant une recherche va le plus souvent aboutir à un document, pas nécessairement à un article. Le document est donc une invitation à élargir le sujet en consultant l’article, ou les documents voisins.

Il s’ensuit que le document doit être auto-descriptif : le titre, l’image et le texte doivent être composés de telle façon qu’il puisse être compris sans référence à l’article qui le contient. Ceci est d’autant plus nécessaire qu’il n’est nullement obligatoire de relier un document à un article.

Donc :

Réalisez d’abord des documents, affectez leur un titre, une description (2 à 10 lignes ou plus), affectez-leur une position géographique, [2]

PUIS

Réalisez un Parcours : Assemblez les documents dans un article

Vous réaliserez cela en les téléversant dans l’article et en les associant au Portfolio.

Téléversez dans l’ordre inverse de la logique du parcours afin que les documents apparaissent dans le bon ordre dans le portfolio. Si vous voulez maitriser l’ordre avec exactitude, affectez un numéro d’ordre en tête du titre de chaque document.

Le texte de l’article devra être conçu et rédigé comme un résumé du parcours invitant à consulter les documents du portfolio. Il est tout à fait possible d’insérer une image du document en tant qu’illustration dans le texte de cet article (modèle document).

IMPORTANT

- Assurez vous de la présence sur votre ordinateur d’un bon antivirus. Scannez régulièrement votre ordinateur. Scannez systématiquement les images et les documents lorsque vous les introduisez sur votre ordinateur. NE TELEVERSEZ JAMAIS AUCUN DOCUMENT OU IMAGE PROVENANT D’UN AUTRE SITE WEB OU DONT VOUS NE CONNAISSEZ PAS L’ORIGINE. C’est une responsabilité importante que de téléverser des données sur un site Web, qu’il s’agisse de chemindeleau ou de tout autre site. En cas de doute, une bonne pratique serait de transmettre à l’administrateur les documents et les images à téléverser.

- Quand vous téléversez une image sur le site, assurez-vous que les méta données ( datation, position, données EXIF, mentions de propriétés et droits etc. ) sont présentes. S’agissant de photos, ces données sont inscrites par l’appareil de prise de vue ou le scanner. (Développer : pourquoi les méta données sont-elles importantes ?)

- Les images téléversées ne doivent pas dépasser une certaine taille ( actuellement 8 Mpx, valeur à suivre ). En dessous de cette dimension, il est inutile de redimensionner l’image, le système s’en occupe. Si vous devez redimensionner l’image, assurez-vous de le faire avec un logiciel n’écrasant pas les méta données ( Donner des exemples ).

Si vous ne comprenez pas ces informations ou recommandations, adressez vous à l’administrateur avant d’intervenir sur le site.

Notes :

[1Seuls les documents apparaissent sur les cartes où ils sont repérés par une épingle cliquable. Dans l’état actuel, les Parcours (Articles) géolocalisés n’apparaissent pas, ceci pourrait évoluer

[2A ce stade, les documents peuvent être publiés. Ils apparaîtront dans la cartographie, les listes de proximité, les listes de documents et dans les résultats de recherche.

Dans le glossaire :
potentiel hydrogène  

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 57' 04.13" N
Lon: 5° 44' 45.68" E
Bourbonne-les-Bains - Fontaine chaude




http://chemindeleau.com/731