Accueil > Autres lieux, autres thèmes > Glacières > Glacière du Château de Condes

Plateau de Langres - Versant Seine - Marne

Glacière du Château de Condes

Condes (52)
Publié le 19 novembre 2016 , par RICOUR Jacques dans Glacières

Dans un très bon état d’entretien et de conservation, cette glacière relève du domaine privé.

Située dans la vallée de la Marne, en pied de coteau (qui conserve la cicatrice de la tempête de 1999). Elle est creusée dans des éboulis de pente.
L’entrée de la glacière orientée vers le Nord, est quadrangulaire à porte double. La largeur de la chambre d’accès est de 3,40 m, elle est ouverte de plain-pied sur l’extérieur. Le vestibule voûté à double porte, permet, à son extrémité enterrée sud, l’accès à la fenêtre du puits de stockage de la glace. Celle-ci se ferme par une porte de 0,92 m de large sur 1,20m de haut.
Le puits de stockage, d’un diamètre proche de 4 m, a également une profondeur de 4 m sous voûte cylindrique. Le fond est muni d’un regard d’écoulement carré des eaux de fonte de la paroi d’environ 1m de côté.
L’état des lieux montre que l’ouvrage a été conforté et réhabilité avec un doublement de la paroi en petit appareil. L’approvisionnement de la glacière se faisait directement par le vestibule et par la fenêtre d’accès.
La cave froide qui se trouve à l’Est de la glacière est accessible par une porte ajourée, enterrée à environ 1,1 m par rapport au sol naturel. L’entrée voûtée de cette cave froide est constituée d’une volée de 7 marches. Cette cave est quadrangulaire 4,5 m x 14 m. La ventilation en est assurée par 4 soupiraux obliques qui traversent le mur de la façade Nord de 1,65 m de large et par une cheminée sur sa façade Ouest. La voûte en demi-cintre et la partie Ouest de la cave était isolée sur 3,70 m par une cloison aujourd’hui disparue ; par contre, des étagères de stockage subsistent ainsi que des crochets de suspension dans l’axe de la voûte. La cave est isolée des variations thermiques par une plate-forme de terre de grand axe Est-Ouest à laquelle on accède par une double volée de 7 marches, qui encadre la porte de la cave.

Mis en ligne par FOURTIER Annita


Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 57' 04.13" N
Lon: 5° 44' 45.68" E
Bourbonne-les-Bains - Fontaine chaude


En savoir plus sur



http://chemindeleau.com/5868