Accueil > Autres lieux, autres thèmes > Glacières

Glacières

Ce thème est animé par Jacques Ricour.

Parcours :

| 1 | 2 |

  • Plateau de Langres - Versant Seine - Marne

    Glacière du Château de Condes

      19 novembre 2016 , par RICOUR Jacques dans Glacières

    Dans un très bon état d’entretien et de conservation, cette glacière relève du domaine privé.
    Située dans la vallée de la Marne, en pied de coteau (qui conserve la cicatrice de la tempête de 1999). Elle est creusée dans des éboulis de pente. L’entrée de la glacière orientée vers le Nord, est quadrangulaire à porte double. La largeur de la chambre d’accès est de 3,40 m, elle est ouverte de plain-pied sur l’extérieur. Le vestibule voûté à double porte, permet, à son extrémité enterrée sud, l’accès à la (...)


  • Glacière de Reynel

      19 août 2016 , par RICOUR Jacques dans Glacières

    Glacière de Reynel
    Cette glacière relève du domaine privé ; demander l’autorisation de visite.
    La glacière jumelée du château de Reynel aménagé au XVIIIéme siècle et inscrit à l’IMH le 21 novembre 1989 est dans le parc du château à une altitude de 310 m environ, sur la façade est de la terrasse, accessible par un escalier qui descend de cette dernière. L’ouverture orientée vers l’Est est sur le flanc droit du vallon du ruisseau des Battants qui accueillait quatre moulins ; le plus en aval de ceux-ci dit (...)


  • Glacière de Rimaucourt

      19 août 2016 , par RICOUR Jacques dans Glacières

    Glacière de Rimaucourt
    Cette glacière relève du domaine privé ; demander l’autorisation de visite.
    La glacière est localisée dans le parc du château, à une altitude de 260 m, en rive gauche de la Sueurre. Son accès est orienté vers l’Ouest. Elle est creusée dans les calcaires à flanc de coteau dominant la vallée, et est accessible par un couloir de 2,65 m de long sur 2,15 m dans sa plus grande largeur et 1,90 m de haut.
    L’entrée est protégée par deux murs latéraux disposés en trapèze. Une porte (...)


  • Glacière de Chalancey

      2 février 2016 , par RICOUR Jacques dans Glacières

    Les glacières, comme les pigeonniers, les fontaines et lavoirs, les croix de chemins, font partie de notre patrimoine vernaculaire. Ces glacières, en cours de recensement dans le département de la Haute-Marne, sont souvent attachées à des châteaux ou à des demeures d’importance, voir à des établissements industriels comme les brasseries. Elles permettaient le stockage des excédents de nourriture en période faste, au même titre que les conserves dans le sel, le sucre, l’alcool, la graisse et le sel, ou (...)


  • Glacière de Chaumont le Bois

      22 janvier 2016 , par RICOUR Jacques dans Glacières

    Les glacières de la Haute Marne , dont 30 ont été identifiées au 1er janvier 2015, ont eut la faveur des constructeurs au XIXe siècle afin de conserver la glace nécessaire à la préservation excédentaire en période d’abondance des aliments.
    Cette glacière relève du domaine privé.
    L’ensemble de l’ouvrage a très bien été décrit par Philippe Marcacci dans magazine du dimanche 22 juillet 2007. Située dans un quartier de Chaumont, la glacière est complètement absorbée par la pente. Rien de très visible, à peine (...)


| 1 | 2 |




http://chemindeleau.com/3336