Accueil > Autres lieux, autres thèmes > Glacières > Glacière de Rimaucourt

Glacière de Rimaucourt

Rimaucourt (52)
Publié le 19 août 2016 , par RICOUR Jacques dans Glacières

Glacière de Rimaucourt

Cette glacière relève du domaine privé ; demander l’autorisation de visite.


La glacière est localisée dans le parc du château, à une altitude de 260 m, en rive gauche de la Sueurre. Son accès est orienté vers l’Ouest. Elle est creusée dans les calcaires à flanc de coteau dominant la vallée, et est accessible par un couloir de 2,65 m de long sur 2,15 m dans sa plus grande largeur et 1,90 m de haut.

Vue extérieure de la glacière

L’entrée est protégée par deux murs latéraux disposés en trapèze. Une porte extérieure vient fermer le couloir d’accès avec une feuillure d’encastrement dans la partie dormante en pierre ; sur le linteau apparaissent la date de 1940 et une croix gammée. Cette glacière aurait servi de prison durant le deuxième conflit mondial 1940-1945.
La coupole repose sur un mur de soutènement simple. Enterrée sur plus de 4 m, la glacière a une hauteur sous voûte d’environ 6 m et un diamètre de 3,50 m. Dans l’axe de la base horizontale, un puits d’environ 1m de diamètre fermé par une grille encore en place, la prolonge sur environ 2 m. La porte intérieure se ferme par deux bastaings qui viennent s’encastrer dans 4 crochets encore en place en juillet 2013.

Couloir d’accès à la glacière

Mis en ligne par FOURTIER Annita


Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 57' 04.13" N
Lon: 5° 44' 45.68" E
Bourbonne-les-Bains - Fontaine chaude


En savoir plus sur



http://chemindeleau.com/5220