Accueil > Autres lieux, autres thèmes > Glacières

Glacières

Ce thème est animé par Jacques Ricour.

Parcours :

| 1 | 2 |

  • La Glacière d’Ecot la Combe

      21 janvier 2016 , par RICOUR Jacques dans Glacières

    Les glacières de la Haute Marne , dont 30 ont été identifiées au 1er janvier 2015, ont eu la faveur des constructeurs au XIX ieme siècle afin de conserver la glace nécessaire à la préservation excédentaire en période d’abondance des aliments.
    Elle fut vraisemblablement construite dans des éboulis de pente dans la deuxième moitié du XIX ième siècle. Le comte Louis François de Beurges était en 1847, châtelain. Le château fut érigé sur l’ancien emplacement d’une maison forte détruite au XIV ième siècle. Elle (...)


  • Glacière de l’Abbaye d’Auberive

      18 janvier 2016 , par RICOUR Jacques dans Glacières

    Les glacières de la Haute Marne, dont 30 ont été identifiées au 1er janvier 2015, ont eu la faveur des constructeurs au XIX ième siècle afin de conserver la glace nécessaire à la préservation excédentaire en période d’abondance des aliments
    L’abbaye dite maison Saint Jean a été fondée en 1135 par Saint Bernard. Elle a vu son utilisation et son architecture transformées par son voyage au long des siècles. Les ailes ouest, nord et est des anciens bâtiments conventuels, y compris la parcelle où se trouvait (...)


  • Glacière d’Arc en Barrois

      17 janvier 2016 , par RICOUR Jacques dans Glacières

    Les glacières de la Haute Marne , dont 30 ont été identifiées au 1ier janvier 2015, ont eut la faveur des constructeurs au XIX eme siècle afin de conserver la glace nécessaire à la préservation excédentaires en période d’abondance des aliments.
    Le château fut construit en 1845 par la princesse d’Orléans pour le roi Louis Philippe, son frère ; la glacière a été édifiée en 1873 par son fils le prince de Joinville. Elle était encore en fonctionnement en 1913. La glacière est à une cote topographique de 275 m, (...)


  • Glacière de la sous Préfecture de Langres

      4 février 2015 , par RICOUR Jacques dans Glacières

    Les glacières de la Haute Marne, dont 30 ont été identifiées au 1° janvier 2015, ont eut la faveur des constructeurs au XIX° siècle afin de conserver la glace nécessaire à la préservation des excédents en période d’abondance des aliments.
    Cette glacière, en parfait état en avril 2014, est située dans le parc de l’ancien monastère des Jacobins sur lequel fut construit l’hôtel Bichet de Chalancey qui devint ultérieurement la résidence de l’évêque de Langres ; aujourd’hui propriété du Conseil Général, ce (...)


| 1 | 2 |




http://chemindeleau.com/3336