Accueil > Auteurs du site > CATHERINET Alain

CATHERINET Alain


Envoyer un message

Auteur



Derniers parcours :
  • Nicolas DOUETTE-RICHARDOT


    Pionnier du développement agricole dans l’arrondissement de Langres à la charnière des XVIII°-XIX° siècles : Nicolas Douette-Richardot.
    Copie de son acte de baptême.
    L’homme, sa vocation :
    Né le 21 janvier 1767 à Fouvent-le-Château (aujourd’hui Fouvent-le-Haut, Haute-Saône) dans une famille bourgeoise, Nicolas Douette-Richardot voyagea beaucoup dans sa jeunesse pour apprendre l’agriculture, avant de revenir définitivement en Haute-Marne. Il se marie en 1793 à Saint-Martin-lès-Langres où le couple (...)


  • LE PLATEAU DE LANGRES, UN « CHÂTEAU-D’EAU DE LA FRANCE »

      4 juillet 2015 , par CATHERINET Alain dans Le Plateau de Langres

    Le département de la Haute-Marne créé en 1792, tire son nom de sa situation sur le cours supérieur de la Marne, une rivière qui prend sa source sur le « Plateau de Langres » et traverse le département dans toute sa longueur, sur près de 125 km. C’est dire l’importance des eaux dans notre département.
    Voyez également : LE PLATEAU DE LANGRES : SA GEOMORPHOLOGIE.
    1) LES RIVIÈRES :
    Sur le plan orographique, le « Plateau de Langres » est une vaste chaîne de collines géographiquement homogène, appelée « (...)


  • Plateau de Langres - Versant Seine - Marne - Mouche

    La digue de Saint-Ciergues


    La digue de la Mouche ou de Saint-Ciergues (1881 – 1890) est l’un des quatre barrages-réservoirs, avec Charmes, La Liez et Villegusien, à alimenter sur son point haut le « Canal d’entre Bourgogne et Champagne » (ex. « Canal de la Marne à la Saône ») dans sa traversée du Plateau de Langres. C’est un barrage-poids, qui est implanté pour les 2/3 sur la commune de Saint-Ciergues et pour seulement 1/3 sur celle de Perrancey.
    UN PROJET TECHNIQUE INNOVANT :
    Réalisé entre 1881 et 1890, le barrage de (...)