Percey, dernière commune située au sud est du département de la Haute-Marne dans le lit de la Vingeanne. Ce village a hérité d’une résurgence issue des pertes en amont ...
de la même rivière (la Vingeanne), Cette curiosité est à moins de deux kms du creux Jannin de Cusey. elle est appelée "La grande Fontaine".
Comme tous les points d’eau, elle a des haut et des bas en fonction de la pluviométrie.
Cette source est également appelée "la grande Fontaine". Le bras de rivière qui en découle ne dépasse pas (...)
Accueil > Le Val de la Petite Saône > Le pays de la Vingeanne du Salon et du Vannon
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Vingeanne et du Salon - Vingeanne
Résurgence de la Vingeanne à Percey sous Montormentier
-
Val de la petite Saône - Pays de la Vingeanne et du Salon - Salon
La Fontaine Couverte à Coublanc
Ces eaux seraient (paraît-il) la résurgence du ruisseau dit de Grandchamp plus le cumul des infiltrations pluviales.
La grotte peut laisser penser que cette source a eu un gros débit, car ses dimensions sont nettement démesurées par rapport au débit actuel. Résurgence en massif karstique issue d’une grotte accessible sur quelques mètres et débouchant dans la belle vallée du Salon, affluent de la Saône-Rhône,mer méditerranée. Cette partie de la vallée est classée zone ZNIEFF.
Commentaires généraux (...)
-
Le Val de la Petite Saône - Le Pays de la Vingeanne et du Salon - Vingeanne - Jannin
Le Creux Jannin
Résurgence donnant naissance à un siphon suivi d’un exutoire [1] , quand les eaux en débordent.
Affluent de la Vingeanne quelques centaines de mètres plus loin. Cette exsurgence (ou résurgence) ? serait due à des pertes de la Vingeanne en amont et peut être d’autres ruisseaux avoisinants (Ruisseau de Chassigny) et bien sûr, eaux de ruissellement. Massif karstique, eaux de couleur variable suivant débit, du vert canal à turquoise. Par grand débit, (pas encore assez filtrées pour être limpides). (...)
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Vingeanne et du Salon - Salon - Vannon - Rigotte
Perte et résurgence de la Rigotte
Perte de la rivière, appelée « la Rigotte ». Ce phénomène spécifique aux massifs karstiques, nous fait constater la disparition directe d’un cours d’eau dans un Andouzoir ou avaloir (sorte de gouffre). sur une faille calcaire.
La perte est précédée d’une petite cascade, et légèrement en amont, sur la rive droite, quelques grottes sont à visiter. La résurgence qui est à 10 kms au sud, en Haute Saône, se jette dans le Vannon affluent du Salon, de la Saône du Rhône, mer Méditerranée.
Commentaires (...)
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Vingeanne et du Salon - Vingeanne - Etivau
Perte de l’Etivau sur la Faille de Chassigny
Perte du ruisseau, de l’Etivau, situé à Piépape limite Prauthoy (nord-est). Cette perte spécifique aux massifs karstiques, nous fait constater la disparition directe, (suivant son débit) d’un cours d’eau dans un Andouzoir ou avaloir (sorte de gouffre).
Relativement courant sur le plateau de Langres vu le nombre de failles qui donnent souvent naissance à une brutale différence de géologie. Comme bien d’autres ruisseaux avoisinants, Chassigny, Grenant, Farincourt, etc. Un cours d’eau formé sur (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante