Perte du ruisseau, La Louchère, situé entre Chassigny et St Broing le Bois. Cette perte spécifique aux massifs karstiques, nous fait constater la disparition directe, ou progressive suivant son débit d’un cours d’eau dans un ou plusieurs Andouzoirs ou avaloirs (sorte de gouffres).
Andouzoir ou Avaloir. = Disparition d’un cours d’eau dans une ou plusieurs failles. (mot local). Etant donné que le mot Andouzoir serait spécifique à la région, nous nous posons la question suivante. Ce type de (...)
Accueil > Le Val de la Petite Saône > Le pays de la Vingeanne du Salon et du Vannon
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Vingeanne et du Salon - Vingeanne
Perte du ru de la Louchère sur la Faille de Chassigny
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Vingeanne et du Salon - Salon
Perte du Ruisseau de Grandchamp
Ce phénomène de perte spécifique aux massifs karstiques nous fait constater la disparition directe d’un cours d’eau dans un andouzoir ou avaloir (sorte de gouffre).
Relativement courant sur le plateau de Langres vu le nombre de failles qui donnent souvent naissance à une brutale différence de géologie. Comme bien d’autres ruisseaux avoisinants, Piepape, Chassigny, Farincourt, etc.
Dans ce cas précis, un cours d’eau formé en terrain gréseux (trias dans ce cas) rencontre un massif calcaire (...)
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Vingeanne et du Salon - Vingeanne - Vallinot - Varinot
La Fontaine Sainte-Marie du Mont à Cohons
La fontaine Sainte-Marie du Mont est l’une des fontaines les plus anciennes du village de Cohons. Nous connaissons la date d’une restauration, 1778, mais sa construction pourrait être bien plus ancienne. Selon les dires locaux, elle aurait des vertus thérapeutiques et prophylactiques.
Ce monument est daté de 1778, date qui correspondrait à une restauration plutôt qu’a une construction. Cette dernière pourrait être bien plus ancienne, puisqu’un fragment d’une trinité datant du XVe siècle est accolé à (...)
-
Val de la Petite Saône - Pays de la Vingeanne et du Salon - Vingeanne
Lac de Villegusien ou réservoir de la Vingeanne
Pour alimenter le canal de Champagne en Bourgogne, on a recours à la Marne, à la Vingeanne et à leurs affluents. Quatre barrages permettent d’assurer un complément de débit soit dans la Marne soit dans la Vingeanne durant les six mois où les débits de ces cours d’eau sont les plus faibles. Le Lac-réservoir de Villegusien ( ou de la Vingeanne ) est un de ces barrages construit sur le cours de la Vingeanne au tout début du siècle dernier.
Le réservoir
L’ouvrage d’art qui barre la vallée de la Vingeanne (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante