- Crédits: Jean-Yves Bidaut
- Topographie. Accès détaillé. A l’est du plateau de Langres, et à proximité.
Relativement courant sur le plateau de Langres vu le nombre de failles qui donnent souvent naissance à une brutale différence de géologie. Comme bien d’autres ruisseaux avoisinants, Chassigny, Grenant, Farincourt, etc. Un cours d’eau formé sur terrain gréseux (trias) rencontre un massif calcaire (karstique), dû à une faille (celle de Chassigny entre autre) et par conséquent, l’eau s’engouffre et disparait pour souvent donner naissance à une résurgence ou se confondre avec un autre cours d’eau, par des arrivées plus ou moins perceptibles.
- Crédits: Jean-Yves Bidaut
- 10 mètres avant la perte. A l’est du plateau de Langres, et à proximité.
- Crédits: Jean-Yves Bidaut
- La perte de l’Etivau. Piépape. A l’est du plateau de Langres, et à proximité.
L’Andouzoir de cette Perte n’est qu’un entonnoir vaseux, mais l’eau disparait nettement quand toutefois le ruisseau n’est pas à sec !
Andouzoir ou Avaloir.= Disparition de la rivière. (mot local)
Etant donné que ce mot Andouzoir serait spécifique à la région, nous nous posons la question suivante. Ce type de disparition brutale est il spécifique aux failles du plateau ?
A ce jour, on ne connait pas de résurgence à cette perte,
La Vingeanne étant à 200 m on pourrait penser qu’elle se mêle à ses eaux ! Quelle que soit sa destination, ces eaux appartiennent au bassin méditerranéen. Vingeanne affluent de la Saône-Rhône.
Ruisseau de l’Etivau.