Accueil > Le Val de la Petite Saône > Le pays de la Haute Amance

Le pays de la Haute Amance

Parcours :
  • Val de la Petite Saône - Pays de la Haute Amance - Amance - Ruisseau de Charmoy - Ruisseau du Crêt

    Cascades de la Chèvre, ruisseau du Crêt.

      20 octobre 2015 , par BIDAUT Jean-Yves dans Le pays de la Haute Amance

    Cascade de la Chèvre, sur roches de grès. Dans le cadre d’un aménagement sympathique, un petit circuit a été construit autour de la cascade.
    Ce circuit passe au dessus de la cascade, puis vous emmène dans un cirque formé par l’érosion, qui permet d’apprécier celle-ci depuis le bas. Cette cascade a été photographiée en très bas débit et c’est pour cela que l’on peut observer de longues stalactites de glace, qui se sont formées au fur et à mesure que l’eau qui coulait s’est figée en glace, quand le temps est (...)


  • Val de la petite Saône - Pays de la Haute Amance - Mance - Amance - Val de Presles

    Chapelle de Presles

      9 septembre 2014 , par JEANNOT Martine dans Le pays de la Haute Amance

    Située à 5km deMARCILLY-EN-BASSIGNY ( 52360 Haute-Marne), la chapelle Notre Dame de Presles est bâtie sur une source vénérée depuis l’Antiquité dont l’eau, selon la légende, est bénéfique aux femmes désireuses d’avoir un enfant. Une crypte antérieure à l’édifice, peut-être carolingienne, contient encore les piscines aménagées pour les ablutions.
    Une vallée étroite et profonde, entourée de belles et grandes forêts, impressionnante de calme et de solitude, à 5 km du village de Marcilly, se dresse la Chapelle de (...)


  • Val de la Petite Saône - Pays de la Haute Amance - Amance - Petite Amance et ruisseau de Maljoie

    La tourbière de Chézeaux

      11 avril 2014 , par THENARD Michel dans Le pays de la Haute Amance

    Une zone floristique et faunique riche grâce aux eaux souterraines.
    À Chézeaux en Pays de l’Amance, la 2e tourbière alcaline de Haute-Marne est devenue un véritable parcours de randonnée. Classé au Patrimoine naturel, le Grand Marais de Chézeaux bénéficie d’un parcours tracé, aménagé et entretenu. La promenade y est détente, pédagogie et dépaysement.
    L’énigmatique tourbière
    Inquiétant et attirant à la fois, le Grand Marais a, de mémoire d’hommes, toujours eu des relations énigmatiques avec les habitants du (...)





http://chemindeleau.com/4000