Accueil > Le Val de la Petite Saône > Le Pays de la Venelle, de la Tille et de la Bèze

Le Pays de la Venelle, de la Tille et de la Bèze

Parcours :
  • Val de la petite Saône - Pays de la Venelle, de la Tille et de la Bèze - Tille - Norges

    La source de la Norges et la source du Gueux/Flacière.


    Les sources de la Norges (ou Norge) sont une exurgence débouchant dans le vieux centre de Norges la Ville. La source principale fut aménagée au début du 19 ème siècle et construite en gradins sous forme d’ une pyramide inversée. La rivière a été doublée par un bief sur quelques centaines de mètres afin de desservir quelques lavoirs et abreuvoirs.
    Les eaux de cette rivière sont particulièrement claires, mais fortement chargées en nitrates qui favorisent la prolifération d’algues particulièrement visibles (...)


  • Val de la Petite Saône - Pays de la Venelle, de la Tille et de la Bèze - Bèze

    Résurgence de la Bèze


    La Source de la Bèze se situe hors du Plateau de Langres, dans un massif karstique. Elle est la résurgence des pertes de la Tille et de la Venelle, deux rivières issues du Plateau de Langres, et situées au Sud-Est de celui-ci.
    Il s’ensuit la naissance d’une rivière à gros débit, comme celle de Châtillon sur Seine, située à l’opposé du plateau. La résurgence est précédée de grottes qui méritent la visite. Ces grottes sont visitables à pied, puis en barque à certains moments de l’année. L’entrée est située à (...)





http://chemindeleau.com/4054