Accueil > Le Val de la Petite Saône > Le pays de la Haute Amance > Chapelle de Presles

Val de la petite Saône - Pays de la Haute Amance - Mance - Amance - Val de Presles

Chapelle de Presles

Marcilly-en- Bassigny (52)
Publié le 9 septembre 2014 , par JEANNOT Martine dans Le pays de la Haute Amance

Située à 5km deMARCILLY-EN-BASSIGNY ( 52360 Haute-Marne), la chapelle Notre Dame de Presles est bâtie sur une source vénérée depuis l’Antiquité dont l’eau, selon la légende, est bénéfique aux femmes désireuses d’avoir un enfant. Une crypte antérieure à l’édifice, peut-être carolingienne, contient encore les piscines aménagées pour les ablutions.


Une vallée étroite et profonde, entourée de belles et grandes forêts, impressionnante de calme et de solitude, à 5 km du village de Marcilly, se dresse la Chapelle de Notre-Dame de Presles. Selon l’abbé Dufey, la chapelle doit son nom au latin « Pratella » qui signifie petite prairie.

Chapelle de Presles (Marcilly/Hortes)

L’origine de la chapelle nous est inconnue, bien que tout laisse supposer qu’elle remonte au XIIIe siècle. La tradition veut qu’elle ait été édifiée avec les ruines du château d’Enseint, dont on a connu les derniers vestiges non loin de l’entrée du bois de Marcilly en direction de Hortes.

La chapelle est édifiée en pierre de taille et au mur de l’abside carrée s’ouvre une grande fenêtre à deux meneaux à rosaces.

Mais ce qui est le plus précieux que l’architecture de l’édifice lui-même, ce sont les peintures qu’il renferme. Malgré les déplorables dégradations qu’elles ont subies, elles sont extrêmement précieuses, elles remontent au XIIIe siècle, dont on ne possède que très peu de peintures murales.

Détail du plafond, Chapelle de Presles (Marcilly/Hortes)

LA CRYPTE

Sous la chapelle, et à présent en communication avec la chapelle, se trouve la crypte où coulait la source du berger. Elle aurait une existence antérieure à l’édifice, on pourrait la dater du VIIIe siècle.

Il y aurait eu un autel, on y disait la messe, et de chaque côté se voient encore des piscines aménagées dans le mur pour les ablutions.

Sur le Web :

Marcilly-en-Bassigny, Chapelle Notre-Dame-de-Presles
Visites Langres, Haute Marne, Champagne Ardenne, églises villages, artisanat au Pays de Langres


Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:
Chapelle de Presles (Marcilly/Hortes)

A 5 km du village de Marcilly (Haute-Marne), la chapelle Notre-Dame-de-Presles possède une crypte où jaillit une source miraculeuse.  

Crypte, Chapelle de Presles (Marcilly/Hortes)

Sous la chapelle, et à présent en communication avec la chapelle, se trouve la crypte où coulait la source du berger. Elle aurait une existence antérieure à l’édifice, on pourrait la dater du VIIIe (...)  

Peintures, Chapelle de Presles

Plus précieux que l’architecture de l’édifice lui-même, ce sont les peintures qu’il renferme. Malgré les déplorables dégradations qu’elles ont subies, elles sont extrêmement précieuses, elles remontent au XIIIe siècle, dont on ne possède que très (...)  


Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 52' 42.83" N
Lon: 5° 34' 02.92" E
Chapelle de Presles (Marcilly/Hortes)


En savoir plus sur



http://chemindeleau.com/3999