Accueil > Auteurs du site > THENARD Michel

THENARD Michel


Envoyer un message


Derniers parcours :

| 1 | 2 |

  • Georges FRESET

      29 mai , par THENARD Michel dans L’art et l’eau

    Georges Fréset, le peintre pour qui la nature fut un royaume.
    Si la campagne fut pour Marcel Arland et Roger Clérici un refuge, elle le fut aussi pour Georges Fréset. L’intensité qu’il donne aux paysages et aux sous-bois à travers ses toiles en offre un vivant témoignage. Ce sont des scènes entre réalité et rêve qui invitent à y entrer de plein fouet. Visite au paradis terrestre de Georges Fréset...
    Ceux qui ont connu cet homme ont dit de lui qu’il était distant, froid, fermé, disons avec plus de (...)


  • Hôpital de Bourbonne les Bains

      7 janvier , par THENARD Michel dans Les Monts Faucilles

    Le 31 décembre 1990 : fermeture de l’hôpital thermal militaire A l’issue de 256 années d’activité, l’hôpital thermal militaire de Bourbonne-les-Bains ferme définitivement. « Trop de dépenses pour l’Etat ! » estime le ministre de la Défense. « Sans remonter les origines du thermalisme militaire aux soldats d’Hannibal, on peut penser que les légions romaines profitèrent des eaux de Bourbonne pour soigner leurs blessés, à la suite des campagnes de Drusus, entre l’Elbe et le Rhin… », écrit le Dr. Michel Jaltel (...)


  • L’AMANCE DE MARCEL ARLAND

      8 janvier 2016 , par THENARD Michel dans L’art et l’eau

    D’Ouest en Est, l’Amance est une petite rivière qui prend sa source sur le territoire de Celsoy pour rejoindre la Saône à Cendrecourt (Haute-Saône). Elle coule au pied de Varennes-sur-Amance, terre natale de l’académicien Marcel Arland. Dans ses souvenirs d’enfance, ses écrits intimes, voire dans certaines de ses nouvelles, l’Amance est souvent présente, parfois nommée et souvent simplement décrite ou évoquée.
    Pour l’écrivain, l’Amance donne son identité aux terres qu’elle irrigue, elle est la féminité (...)


  • Monts Faucilles - Versant Rhône - Saône - Apance

    Les eaux de Bourbonne-les-Bains


    Bourbonne se trouve sur la partie nord-est du plateau de Langres où les monts Faucilles annoncent le massif vosgien. La qualité des eaux thermales, médicalement reconnue, est due à un phénomène géologique particulier, permettant la remontée d’une eau très minéralisée à la température de 65°C.
    Une position hydrographique éminente au cœur de l’Europe
    Le plateau de Langres est le toit du monde occidental avec de grandes sources : la Marne, la Seine, l’Aube, la Meuse et la Saône. Ce plateau de l’Est apparaît (...)


  • Val de la Petite Saône - Pays de la Haute Amance - Amance - Petite Amance et ruisseau de Maljoie

    La tourbière de Chézeaux

      11 avril 2014 , par THENARD Michel dans Le pays de la Haute Amance

    Une zone floristique et faunique riche grâce aux eaux souterraines.
    À Chézeaux en Pays de l’Amance, la 2e tourbière alcaline de Haute-Marne est devenue un véritable parcours de randonnée. Classé au Patrimoine naturel, le Grand Marais de Chézeaux bénéficie d’un parcours tracé, aménagé et entretenu. La promenade y est détente, pédagogie et dépaysement.
    L’énigmatique tourbière
    Inquiétant et attirant à la fois, le Grand Marais a, de mémoire d’hommes, toujours eu des relations énigmatiques avec les habitants du (...)


| 1 | 2 |