Dès l’origine des Compagnies de Chemin de Fer au XIXème siècle, le tourisme joue un rôle important dans le développement des réseaux. Les destinations prestigieuses, les bains de mer mais aussi le thermalisme et le mode de vie festif des stations font l’objet d’une offre commerciale, principalement destinée aux parisiens.
"Les compagnies de chemin de fer vont très tôt s’intéresser à ces voyageurs saisonniers en leur garantissant un confort à la hauteur de leurs attentes, avec des trains directs au départ (...)
Accueil > Les Monts Faucilles > Versant Rhône
page précédente | 1 | 2 | page suivante
- Monts Faucilles - Versant Rhône - Saône - Apance
Bourbonne-les-Bains au temps du chemin de fer
- Monts Faucilles - Versant Rhône - Saône - Apance
Les eaux de Bourbonne-les-Bains
Bourbonne se trouve sur la partie nord-est du plateau de Langres où les monts Faucilles annoncent le massif vosgien. La qualité des eaux thermales, médicalement reconnue, est due à un phénomène géologique particulier, permettant la remontée d’une eau très minéralisée à la température de 65°C.
Une position hydrographique éminente au cœur de l’Europe
Le plateau de Langres est le toit du monde occidental avec de grandes sources : la Marne, la Seine, l’Aube, la Meuse et la Saône. Ce plateau de l’Est apparaît (...) - Monts Faucilles - Versant Rhône - Saône - Apance
Bourbonne les Bains à l’ère Gallo-romaine
Venez découvrir d’anciennes pièces gallo-romaines dédiées à un culte des eaux débordant à Bourbonne les Bains
Fouilles et constructions au cours des siècles laissent entrevoir un thermalisme fabuleux à l’époque gallo-romaine. Peut-être le plus prospère qu’ait jamais connu Bourbonne ? Pour s’en convaincre, il suffit de visiter les profondeurs du musée. Là, une salle toute en longueur s’ouvre sur des vestiges archéologiques retrouvés dans la station thermale : des piédestaux qui supportèrent des statues de (...) - Monts Faucilles - Versant Rhône - Saône - Apance
La Vierge des Eaux à l’écoute des baigneurs
L’avènement du christianisme va supplanter les dévotions aux dieux païens que furent Borvo et Damona. La Vierge souvent associées aux sources et à leurs bienfaits va faire l’objet d’un culte particulier à Bourbonne face aux pouvoirs curatifs des eaux thermales. De nombreuses guérisons sont attribuées à des miracles. Au XIIe siècle, une charte laisse supposer une chapelle au lieu-dit « le Prieuré ». En 1726, des écrits font état de crosses et béquilles laissées en ex-voto à la chapelle Notre-Dame de (...)
- Monts Faucilles - Versant Rhône - Saône - Apance
Le premier hôpital de France en ville thermale
Louis XIV autorise par lettres patentes la fondation d’un hôpital réservé aux militaires, tandis que Louis XV déclenche enfin cette construction en 1730. Cinq ans plus tard, l’hôpital militaire royal ouvre et accueille des centaines d’officiers et des bataillons de soldats. De 1777 à 1780, il est prolongé par un bâtiment qui enjambe la rue Férat grâce à une porte charretière toujours existante. Les Allemands en 1940 en font leur cantonnement. Les installations thermales sont démontées et les métaux (...)
page précédente | 1 | 2 | page suivante