Le moulin de Baissey est mentionné pour la première fois dans le dénombrement du temporel de l’évêché de Langres en 1464. Il a dû être construit avant cette date.
Les évêques de Langres sont seigneurs de Baissey depuis le XIIIème siècle.
Des meuniers locataires gèrent le moulin qui a un canal d’amenée de 1 140 m et une chute d’eau de 7 m. A la Révolution de 1789, les biens du clergé confisqués sont vendus au profit de la Nation.
- Crédits: G & P Ledoux
- Le moulin de Baissey se trouve au centre du vieux village, juste à l’aplomb de l’église. (document illustrant l’article « Le moulin de Baissey : quelques données historiques… »)
Depuis cette époque, le moulin passe de familles en familles. Le dernier meunier, Jean Ménétrier, a 33 ans quand en 1937 il achète le moulin à son oncle Henri Noirot. A cette époque, Jean travaille à produire de la « pouture » d’orge ou d’avoine pour quelques cultivateurs qui ne sont pas mécanisés pour fabriquer ce produit destiné aux animaux. Cependant, de 1940 à 1948, clandestinement, il écrase du blé pour ravitailler les habitants en farine pendant les restrictions dues à la guerre. Il installe aussi une scierie qui fonctionnera peu. Célibataire, il vit chichement, se spécialisant dans le bricolage à mesure que ses clients installent des moulins électriques dans leur ferme.
- Crédits: G & P Ledoux
- Le moulin de Baissey - La grande roue1
- Avec ses 5 mètres de diamètre et ses 90 cm de largeur, la roue du moulin restaurée assurait une propulsion efficace aux meules qui à l’intérieur broyaient le grain.
Au décès de Jean Ménétrier en 1987, son moulin est dans un triste état avec la grande roue détruite depuis 1947, la turbine rouillée. Le bief depuis une dizaine d’années laisse fuir ses eaux. Des broussailles recouvrent un maigre filet d’eau.
Les héritiers du meunier pensent à détruire le bief et une plantation de peupliers est envisagée le long du canal.
- Crédits: G & P Ledoux
- Le moulin de Baissey - La grande roue2
- La grande roue est équipée de sortes de godets que l’eau, apportée à sa verticale par un conduit métallique, par son poids fait tourner. (document illustrant l’article « Le moulin de Baissey : quelques données historiques… »)
Dominique Houdart, le maire de l’époque achète alors l’ensemble et créé l’association des Amis du Moulin, patrimoine local exceptionnel.
Petit à petit, à la main, le canal est curé, les fuites colmatées, l’eau coule au moulin en octobre 1989, la turbine gelée, remise en état produit alors de l’électricité pour l’éclairage du moulin et met les meules en mouvement. Elles étaient muettes depuis une trentaine d’années.
Deux frères Carbillet artisans au village réalisent une grande roue de 5 m. de diamètre et 90 cm de large en bois avec augets en métal. En 1990, elle est posée dans la chute et son mouvement se transmet aux mécanismes.
Petit à petit, des améliorations à l’intérieur du moulin, permettent à nouveau de transformer le blé en farine et en son.
- Crédits: G & P Ledoux
- Le bief du moulin de Baissey.
- Le bief qui canalise l’eau arrivant au moulin est un petit canal long de 1,147 km. Il prend son eau dans un méandre de la Vingeanne. Au moulin, il est équipé d’un système à crémaillère qui permet, en le relevant plus ou moins, d’en réguler le débit. (document illustrant l’article « Le moulin de Baissey : quelques données historiques… »)
Jusqu’en 2015 des visites ponctuelles étaient organisées par Jean Carbillet qui a largement participé à la restauration. Depuis 2016, Paul Houdart président de l’association forme une équipe de bénévoles pour organiser les visites et continuer des travaux avec l’aide de la municipalité.
Bernard SANREY -FLAGEY-