Accueil > Le Plateau de Langres > Le Plateau de Langres versant Rhône > Le Fayl

Le Fayl

0 vote

Au départ du Fayl est le ruisseau de " La Louvière" qui traverse le bois des Nonnes puis les marais Tremblants.

Fayl-Billot est situé au sud est du département de la Haute-Marne, traversé par la RN 19,c’est la porte d’ entrée de la région Grand Est. C’est une bourgade de de 1500 habitants.
Fayl-Billot tire sa notoriété et sa réputation de son savoir- faire « la Vannerie et l’Osiériculture ».
Fayl-Billot est le berceau de l’école Nationale de Vannerie et d’Osiériculture, seule école en France qui forme des maîtres vanniers depuis 1905.
Fayl-Billot reconnu par » Villes et Villages Fleuris », est également porteur du label » Ville et Métiers d’Art ».

Il reçoit :
- sur sa rive gauche, les eaux des sources de la Vierge
- puis traverse le bois Saint André, où sur sa rive droite reçoit les eaux de la source des Tillots ou Tilleuls
- sur sa rive droite , les eaux de la source de Giraucourt, source alimentant un étang de pêche
- sur sa rive gauche, les eaux des sources de la Gorge sourdant au bas du revers des Moulins
- sur sa rive droite, les eaux de la source du Poirier rejoignant le bois Banal alimentant la cascade et l’étang de l’auberge de jeunesse.

Ce ruisseau alimentait, par une déviation le Moulin aux Moines, la propriété de Notre-Dame établissement qui dépendait de l’Abbaye de Montiéramey (Aube)],
- puis, sur sa rive droite, recevait les eaux du ru de Miellet ou du bois Prieur.
Il devient alors le ruisseau du Fayl.

A Belmont, le lundi 11 septembre 1944 avant 7 heures du matin, une voiture motorisée allemande a traversé le village de Belmont , se dirigeant vers Bussières.
Cette voiture de reconnaissance précédait une colonne de camions chargés de munitions, qui était arrêtée, entre Saulles et Belmont.
Devant le cimetière de Belmont, elle croise une charrette tirée par un cheval, dans laquelle se trouvaient des militaires du 1er Régiment de France.
C’est ainsi que la 1ere bataille de Belmont a commencé.

Depuis quelques jours, la population des villages environnants vivait dans la crainte, en raison des attaques répétées des maquisards contre les colonnes allemandes qui circulaient sur la route entre Champlitte et Bourbonne-les-Bains, elles tentaient de rejoindre l’Allemagne.
Ce village de Belmont, paisible en cette fin d’été, a été alerté par la bataille qui s’est engagée à hauteur du cimetière.
Petit à petit, les soldats allemands se sont regroupés dans le village, c’est à ce moment-là que la maison Moris a été Incendiée.

Heureusement vide de ses occupants, car en entendant le bruit de la bataille, la famille l’avait quittée pour se réfugier loin des combats.
En raison de la présence de nombreux allemands qui se rapprochaient des habitations, des villageois se sont enfuis et ont trouvé refuge dans une grotte située sur le flanc de la colline appelée « La Roche ».
C’est après l’incendie de la maison Moris que MM.Raillard et Bourrier ont trouvé la mort, tués par des allemands. Au cours de la matinée, quatre autres maisons ont été incendiées. Le village était devenu un champ de ruines.

Dans l’après-midi de ce lundi 11 septembre 1944, des avions alliés sont venus bombarder la colonne allemande faisant de nombreux morts, des camions incendiés, et des canons hors d’usage.

Ce fut la première bataille de Belmont, qui fut suivie d’une deuxième le jeudi 14 septembre.

P. BEME. MORIS
JC. FOURTIER

Dans le glossaire :
potentiel hydrogène

Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 57' 04.13" N
Lon: 5° 44' 45.68" E
Bourbonne-les-Bains - Fontaine chaude


En savoir plus sur



https://chemindeleau.com/0