- Crédits: J-Y Bidaut - Géoportail IGN
- Topographie. Accès détaillé.
Nous commencerons par les principales sources situées au nord est du bourg qui sont captées. C’est leur trop-plein ainsi que de petites sources annexes drainées sous forme de fossés qui donneront naissance au ruisseau dit du Varinot,
- Crédits: Jean-Yves Bidaut.
- Cohons. Le ruisseau devient torrent. Ph.05
_
-
Crédits: Jean-Yves Bidaut.
- Cohons. Le ruisseau au plus beau de son cours. Ph.07
- C’est à cet endroit que le ruisseau donne le plus beau point de vue, une belle largeur, des bassins relativement profonds, de l’eau limpide et remuante.
A gauche un if retombe dans l’eau.
qui deviendra le Vallinot quand il aura reçu la confluence des ruisseaux de Brennes et de Bourg.
C’est en longeant le mur est du château de Silière que le ru s’élargit, car les eaux déposant du bicarbonate ont formées au cours du temps des multitudes de bassins qui engendrent de nombreuses petites cascades autour desquelles on retrouve la végétation habituelle des zones humides et ombragées telle que l’ail des ours, populages des marais, frênes e.t.c.
- Crédits: Jean-Yves Bidaut.
- Cohons sources du varinot -S-08
L’un de ces 2 principaux captages construit pour alimenter le château lui confère un caractère historique vu qu’il est bâti en pierre et de forme cylindrique avec un accès en fer forgé.
Après le château, le cours d’eau est enterré, puis ressurgit sous forme de bief tout en bordant des jardins potagers pour se trouver ensuite ré-enterré jusqu’au bassin de retenue situé face au lavoir,
- Crédits: Jean-Yves Bidaut.
- Cohons. Le ruisseau vu du pont. Ph.09
tout deux situés de part et d’autres de la départementale qui mène à Noidant. Les fossés qui bordent cette route approvisionnent aussi en l’eau pendant les saisons favorables en précipitations.
Château de Silière. Dans sa partie jardin à l’anglaise (au fond du parc), un aménagement atypique issu du captage du château sous forme de ru, de cascade,
- Crédits: Jean-Yves Bidaut.
- Château de Silière. Jardin à l’anglaise. Cascade -S.12
et de tufière sous le couvert d’un tilleul de deux siècles donnent une sensation de fraicheur.
- Crédits: Jean-Yves Bidaut.
- Château de Silière. Jardin à l’anglaise. Tufière -S.11
Dans la partie centrale du parc deux bassins circulaires avec jets d’eau mettent en valeur l’allée centrale du jardin à la française.
- Crédits: Jean-yves Bidaut.
- Château de Silière. Jardin à la française -S.02
A l’ouest et dans la partie la plus haute du village, une belle fontaine du nom de Sainte Marie et d’un beau débit débouche dans un lavoir décoré de belles sculptures surplombées d’un chapiteau.
- Crédits: Michèle Bidaut.
- Cohons. Source Sainte Marie -SM-2
(Comme bien des sources cette fontaine aurait certaines vertus). voir La Fontaine Sainte-Marie du Mont à Cohons. Ses eaux sont ensuite enterrées, ressurgissent vers la mairie dans un bassin puis rejoignent le Varinot.
Un autre lieu insolite. Le domaine de la Vergentière. Jardins étagés, séparés par des murailles de grande hauteur bâties en pierres sèches. L’ensemble est réaménagé en jardin potager et floral, verger, petit vignoble, etc. 2 cèdres du Liban majestueux plus que centenaires bordent les hauteurs du domaine. un point d’eau existe également.
- Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin
- Jardin de Vergentière à Cohons - YouTube
- Jardin de Silière - accueil
- Site d’escalade Falaise de Cohons - info, topo, localisation...
- Jardin de Silière à Cohons - YouTube
Il est à noter que la faille de Chalindrey traverse la commune, si toutefois ce détail géologique peut vous intéresser.
- La faille S du plateau de Langres entre Chalindrey et Cohons (Haute-Marne)