L’ancien sentier de halage permet de cheminer tranquillement et de découvrir la richesse d’un écosystème tout le long du canal de la Marne à la Saône. Quant à la voie d’eau, elle assure la bonne circulation des péniches et des bateaux de plaisance. Entre ces deux unités existe une interface fragile, la berge. En effet, elle subit une érosion à laquelle il faut remédier. Plusieurs techniques sont employées. Je vous décris celles que j’ai observées à Peigney.
1) La fixation de palplanches : On fixe dans le (...)
Accueil > Le canal de Champagne en Bourgogne
Le canal de Champagne en Bourgogne (anciennement de la Marne à la Saône), d’une longueur de 224 km, passe par cinq départements : Marne, Meuse (quelques km), Haute-Marne, Côte D’Or. Il apparait comme un des canaux de France les plus touristiques.
Zoomez, déplacez, cliquez et voyagez !
Position : Lat: 47° 53' 60" N, Lon: 5° 17' 60" E
Recaler
Naviguer
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
-
Les berges du canal, des vieilles dames qu’il faut soutenir.
-
Canal de Champagne en Bourgogne
Ponts-canaux du canal de Champagne en Bourgogne
Ces trois ponts-Canaux ont été bâtis en même temps que le canal de la Marne à la Saône afin d’enjamber trois rivières...
A Dommarien, le pont enjambe la Vingeanne. et à Cusey, c’est le Badin, affluent de la Vingeanne qui est franchi. Ces deux ponts sont situés sur le versant rhodanien du Canal. Ils sont construits en pierre et ont la même architecture, soit trois voûtes pour le passage de la rivière, ainsi que toute une série d’arcades au niveau du bassin traversant. Le fait qu’ils aient été (...)
-
Le canal de Champagne en Bourgogne
Le canal de Champagne en Bourgogne (anciennement de la Marne à la Saône), d’une longueur de 224 km, passe par cinq départements : Marne, Meuse (quelques km), Haute-Marne, Côte D’Or.
Au XVIII° siècle, le creusement d’un canal apparaît déjà comme une nécessité économique.
Le premier projet de Roger de Fontenay date de 1781, il présentait un tracé où il trouvait les ressources en eau nécessaires sur le plateau de langres surnommé « le Château d’eau de la France ». Les détracteurs parlent de coûts exorbitants, (...)
-
L’alimentation en eau du canal de Champagne en Bourgogne
A chaque éclusée, ce sont 800 m3 d’eau qui passent du bief amont au bief aval. A cela s’ajoutent les fuites des portes des écluses et d’autres pertes. Il faut donc alimenter le canal en son point le plus haut.
Si la pluviométrie du plateau de Langres est suffisante, avec 886 mm d’eau par an, les variations saisonnières du débit de la Marne et de la Vingeanne sont telles que l’alimentation du canal pose problème en été. Quatre barrages-réservoirs ont été construits pour accumuler l’eau nécessaire.
La (...)
-
Le Canal de Balesmes à Rolampont
Versant Marne, (versant nord) du canal de Bourgogne en Champagne (ou canal de la Saône à la Marne). Du tunnel de Balesmes à Rolampont. Le canal
< ![endif]—>
Vous n’avez pas de navigateur moderne, ni flash installé sur votre navigateur...
Crédits : Jean-Pierre Gerphagnon
La péniche de mer hollandaise "Westenwind" à l’approche du (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante