De la source (au Sud-Est de Biesles) à la Marne (au Nord de Foulain), la vallée s’étend sur une dizaine de kilomètres. Elle n’est accessible que par des routes forestières et n’est polluée par aucune modernité telle que éolienne, ligne électrique, pylônes etc. Rien ne vient troubler les bovidés qui y paissent en toute quiétude. Ce sont près de 5000 ha, en majeure partie couverts d’une belle forêt, qui s’offrent aux promeneurs.
- Crédits: B.Degoy
- Vallée de Moiron, le chemin côté Nord
On accède à la vallée de différentes façons. On peut aller en voiture jusqu’aux points marqués P puis suivre à pieds les itinéraires tracés en vert :
Sur la carte :
- 1 : Remonter la vallée depuis Foulain : du parking ouest aux sources : 4,2 km.
- 2 : Accéder au milieu de la vallée depuis Poulangy : du parking sud à St Evrard : 1 km.
- 3 : Accéder à la vallée depuis Biesles : du parking nord à St Evrard : 1,7 km.
- 4 : Accès par le Val des Larrons : 1 km
- 5 : Accès à l’amont depuis Biesles : 3,5 km jusqu’à St Evrard, 0,9 km encore pour les sources.
Remonter la vallée depuis Foulain (1)
A Foulain, passez la Marne et le canal puis laissez votre voiture au "Parking Ouest". Vous parcourrez 4 km sur une belle route forestière de la forêt domaniale de la Garenne de Luzy jusqu’au sortir du bois et accéderez aux sources. Vous parcourrez 800m encore pour atteindre Saint-Evrard en longeant les prairies de la vallée.
- Crédits: B.Degoy
- Le Moiron passant sous le canal de Champagne en Bourgogne
Au retour, voyez comment le Moiron passe en siphon sous le canal pour rejoindre la Marne. Ses eaux ne seront pas perdues pour autant : elles se joignent à celles de la Marne et serviront plus loin à alimenter le canal.
Accéder au milieu de la vallée depuis Poulangy (2)
- Crédits: B.Degoy
- De Poulangy au Moiron
A partir de Poulangy on prend vers le Nord une petite route qui passe par le creux du Chanoy. Si vous n’êtes pas parti à pieds, laissez la voiture à mi-parcours puis continuez par les chemins forestiers car, même en 4x4, vous ne passerez pas de ce côté. Au plus près, garez-vous au point repéré "Parking Sud".
Peu avant d’arriver à la vallée, on passe par la Combe du Vedet où un barrage retient un joli lac artificiel.
Trois autres lacs, plus petits, le précèdent en enfilade dans le "Val des Larrons". Ces retenues formaient une réserve d’eau, en complément du Moiron, pour le moulin situé en contrebas.
- Crédits: B.Degoy
- Combe du Vedet, lac (1)
Arrivé au lac, vous avez deux choix : soit vous continuez sur votre gauche pour déboucher immédiatement dans la vallée, soit vous prenez sur votre droite pour faire le tour du lac, ce qui rallongera votre promenade de 1,3 km. Le chemin, d’abord très large, se rétrécit en revenant vers la vallée. Vous aurez à franchir le Moiron et une clôture pour déboucher dans la vallée. Vous monterez à flanc de colline pour rejoindre le chemin vers Saint-Evrard.
- Crédits: B.Degoy
- Vallée de Moiron
Accéder au milieu de la vallée depuis Biesles (3)
- Crédits: B.Degoy
- Ruines du prieuré de Saint-Evrard
On voit parfois une voiture arriver par là, bien que la circulation soit interdite. C’est l’accès le plus direct à la vallée et au site de Saint-Évrard. Il y a là les ruines d’un moulin, ainsi que celles du prieuré de saint Evrard (XIII° s.), qui a également été l’hôpital de Moiron (XIV° s.). Cet hôpital avait été ouvert pour le soulagement des pèlerins qui, à l’époque des croisades, suivaient le chemin de Langres à Chaumont. Sur sa façade, il y a une pierre ornée de coquilles, sommes-nous sur un chemin de Compostelle ?
La petite chapelle Saint-Evrard est un lieu de pèlerinage. Évrard aurait été un noble qui se serait retiré au IXe siècle dans le val. Un évêque de Langres, ayant appris les miracles qui s’opéraient sur sa tombe, aurait exhumé son corps et y aurait bâti la chapelle. Voir : 1 et 2
Accès par le Val des Larrons (4)
Un peu plus difficile d’accès, mais charmant, le cheminement par le haut du Val des Larrons vous fera découvrir les 3 autres petites retenues.
Accéder à la source depuis Biesles (5)
De ce côté, on peut accéder en voiture jusqu’à proximité de la Forgeotte. On peut alors poursuivre à pieds en suivant le cours du Moiron vers Saint-Évrard, puis voir le lac du Moiron et les sources. Cela fera une marche de 5 à 7 km.