D’autres ont donné des larves qui vont séjourner dans le sol ou encore au fond de l’eau. Les plantes ont perdu leurs fleurs colorées et ont dispersé leurs graines aux quatre vents.
Les roselières se couvrent de neige. Quelques espèces d’oiseaux se risquent à passer l’hiver au bord du lac : le Cygne tuberculé, le Canard colvert, la Foulque macroule, le Héron cendré, l’Aigrette garzette. Ces oiseaux se plaisent à nager ou à voltiger en groupes. Mais lorsque le gel transforme en patinoire sa surface, seuls les plus téméraires ou inconscients osent une marche risquée. Des bulles d’air emprisonnées sous la glace créent des œuvres d’art surprenantes. Une nouvelle génération de poissons s’agite près du déversoir. Les pêcheurs jubilent en observant ce spectacle, signe de futures belles prises. Quant aux passereaux, ils quittent momentanément les rives pour chercher leur nourriture près des habitations humaines. On peut ainsi observer le Verdier d’Europe, la Sitelle torchepot, la Tourterelle turque, le Gros-bec casse-noyaux, l’Etourneau sansonnet, la Mésange noire et la Mésange bleue, le Geai des chênes. Coutumières des lieux, la Pie bavarde et la Buse variable cherchent elles aussi leur pitance. Un petit mammifère, le rat musqué vit dans un terrier qu’il creuse non loin de la rive. Peu farouche, il peut cependant en cas de danger plonger et se maintenir sous l’eau durant plusieurs minutes.
Lorsque le soleil éclaire timidement le lac de la Liez en période hivernale, que l’air vif pique les narines, que la terre gelée des rives craque sous les pieds, il se dégage alors de ce lieu une immense quiétude. S’il vous arrive d’être stressé(e) venez bien emmitouflé(e) faire une petit tour du lac.
Mis en ligne par James GONCALVES