Les photographies de Véronique Bonnet vous montrent l’eau comme vous la regardez tous les jours mais, comme vous ne l’avez jamais vue.
Ce regard, capté par l’œil de Véronique Bonnet, nous apporte une vision inédite de l’eau.
- Crédits: ©2015 Véronique Bonnet Photographies – Tous droits réservés.
Depuis l’aube de l’humanité, l’eau, source de toute vie, a toujours fait l’objet d’une très forte symbolique. A ce propos, je renvoie le lecteur à l’excellent article « L’eau dans la Bible » [1] de Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres.
Ensuite, les peintres et les poètes se sont emparés du thème de l’eau, indissociable de la nature. Il est impossible de citer ici toutes les œuvres artistiques se rapportant à l’eau. Je ferai simplement référence à quatre poèmes de Gilles Goiset, écrivain haut-marnais [2].
Il faut cependant souligner que toutes les représentations sur l’eau, ont eu pour objectif, pendant plusieurs siècles, de mettre en valeur la nature (mer, lac, torrent, cascade, rivière, étang, etc.) et se sont peu focalisées sur l’élément liquide lui-même.
Quand ce n’était pas la nature d’un paysage qui retenait l’attention de l’artiste, c’était la nature de l’Homme, notamment pendant toute la période romantique où les sentiments humains étaient comparés aux infinies configurations de forme et de couleur que peut prendre l’eau.
La réflexion de la lumière sur l’eau, que l’on appelle « reflets », est apparue ensuite comme sujet artistique et, c’est bien cette caractéristique physique de l’effet miroir de l’eau, combinée à l’onde de sa surface, que Véronique Bonnet capte d’un regard, à nul autre pareil.
- Crédits: ©2015 Véronique Bonnet Photographies – Tous droits réservés.
Des poètes l’avaient précédée. Je vais en citer quelques vers, pour mieux vous faire comprendre la sensibilité de Véronique Bonnet.
« … L’eau transparente jouait si bien le miroir qu’il était presque impossible de deviner à quel endroit du talus d’émeraude commençait son domaine de cristal … » . [3]
Edgar Allan Poe
« La mer qu’on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d’argent, la mer
Des reflets changeants sous la pluie
… » [4]
Charles Trenet
« Lumière de l’eau
Obsédante
Envahissante
Eau de la lumière
Émouvante
Éclatante
La pureté des lignes
Diffuse sa pâleur
Profonde tel un signe
De force intérieure
… » [5]
François-Marie Gérard
Des musiciens ont également travaillé sur le thème de l’eau mais, là encore, en s’attachant aux formes (paisibles ou impétueuses) que peut prendre cet élément naturel mais, peu se sont penchés sur ses reflets et plus généralement sur sa caractéristique de miroir.
Cependant, il faut absolument écouter « Reflets dans l’eau » [6] de Claude Debussy.
Pendant l’audition, fermez les yeux, vous verrez apparaître les photographies de Véronique Bonnet, avant même de les avoir visualisées.
Pour écouter « Reflets dans l’eau », cliquer sur le lien ci-dessous.
- Sviatoslav Richter - Debussy - Reflets dans l'eau - Images, Premier Livre - YouTube
- Crédits: ©2015 Véronique Bonnet Photographies – Tous droits réservés.
En allant sur le site de Véronique Bonnet, vous découvrirez une œuvre qui échappe au temps et à l’espace. Vous n’y retrouverez aucune école, aucun style connu, aucune ressemblance avec l’air du temps. Comme l’a très bien dit Robert Doisneau [7] : « La beauté échappe aux modes passagères ».
Véronique Bonnet vous permet d’accéder à l’imaginaire et au rêve, auxquels votre regard n’était plus habitué.
Contrairement à la photographie d’aujourd’hui, Véronique Bonnet ne fabrique pas d’images que vos yeux ne verront jamais, elle vous montre simplement les milles et une facettes que peut vous renvoyer l’eau, cette matière que vous ne regarderez plus jamais comme avant !
- Crédits: ©2015 Véronique Bonnet Photographies – Tous droits réservés.
Voici le site de Véronique Bonnet : http://veroniquebonnet.wix.com/photos
3 Messages