Accueil > L’art et l’eau > Alphonse-Alexis Morlot

Alphonse-Alexis Morlot

1 vote
Publié le 15 février 2023 , par THENARD Michel dans L’art et l’eau

Isômes, terre d’inspiration pour Alphonse Alexis Morlot


Parmi l’Ecole française, l’œuvre d’Alphonse-Alexis Morlot amène à penser que la campagne montsaugeonnaise a inspiré cet enfant du pays, élève de Camille Corot. Ce qui est sûr c’est que l’église, elle, a séduit Camille Enlart.

Les différents clichés de l’église abbatiale d’Isômes par Camille Enlart (1862-1927) autorisent à dire qu’il y est venu. L’historien de l’art français ne pouvait passer à côté passer à côté d’une aussi belle église de style bourguignon (XIIe & XIIIe siècles) et de pratiquer la photographie pour les Monuments Historiques. Et sans doute pour son Manuel d’archéologie française depuis les temps mérovingiens jusqu’à la Renaissance ?

Cela rappelé, venons-en à l’enfant du pays ! Alphonse-Alexis Morlot naît à Isômes le 21 septembre 1838. Selon les plus renseignés, son père y faisait fonction de « cabaretier ». Qu’entendre par là ? C’est pour l’époque un métier bien ancien ! Si effectivement il y sert du vin et à manger, on peut considérer qu’il y est plutôt aubergiste. Ce qui est sûr, c’est que le jeune Morlot gagne Paris et se montre disposé pour se donner aux arts picturaux. On le trouve successivement entre les mains de : Pierre-Paul Cavaillé (1825-1877) dans son atelier de la rue des Petites-Ecuries, Camille Corot (1796-1875) à l’origine de l’Ecole de Barbizon, le portraitiste Jean-Jacques Henner (1829-1905). Alphonse Morlot va produire huiles sur toile et carton, pastels, lavis, puis se tourner avec intérêt vers la lithographie.


Grâce à Pierre-Paul Cavaillé, Alphonse Morlot expose une nature morte intitulée « Panier de fruits » en 1864, au Salon de Paris qui se tient au Palais des Champs-Elysées. On l’y retrouve en 1866 avec un « Groupe de fruits » ; en1869 avec une toile intitulée « Un pied de chardon ». En revanche, en 1873, deux de ses œuvres (« Fleurs » & « Fruits ») refusées à l’exposition officielle passent à l’Exposition des œuvres d’art refusées. A partir de 1880, il expose régulièrement au Salon des artistes français (« Le soir au bois de Meudon » en 1880 ; « Après la moisson » en 1888. Il y obtient des prix, puis en devient sociétaire et membre du jury, ce qui le met hors concours. Soulignons qu’il expose aussi dans les salons de la Haute-Marne comme l’a constaté Samuel Mourin dans son recensement. Ainsi, Alphonse Morlot figure assez régulièrement dans les salons de la Société artistiques de la Haute-Marne (SAHM) à partir de 1899 jusqu’en 1913. Il y expose des natures mortes, des portraits mais surtout des paysages, dont : « Un levé de lune à Isômes », « Une sortie de Bourbonne ». En décembre 1897, tandis que se crée la Société des peintres-lithographes, Puvis de Chavannes en prend la direction et Alphonse Morlot en devient membre actif. Les paysages embrumés, les nuits de pleine lune, les étangs sauvages vont devenir ses thèmes favoris, qu’il doit à Camille Corot. Il aime à travailler les rayons de lumière, la densité végétale, les brumes légères de l’aube. Ses toiles sont colorées de romantisme. Il a pour élève : Georges Sauveur Maury (1872-1960), qui lui aussi se taillera une renommée pour ses paysages. Tandis qu’Alphonse Morlot s’est installé rue de Chabrol à Paris dans la première décennie du XXe siècle, l’artiste peintre y décède en novembre 1918.


A noter :

Un certain nombres de ses toiles sont accessibles dans des lieux publiques : Reims, musée (« La Baigneuse ») ; Chalon-sur-Saône, musée Denon (« Un clair de lune ») ; Paris, musée d’Orsay (« Paysage »), Louvre (« Douce matinée : personnages se baignant près d’un saule ») ; Langres, musée Guy-Baillet (« Lever de lune à Montrévain », 1899 ; « Village en Haute-Saône » : Leffonds, canton de Champlitte, sans date ; « L’heure du bain », 1902 ; « Verdure, sans date » ; Velles église (« Saint Martin »).
Michel Thénard (extraits : Voix de la Haute-Marne, 22 octobre 2021)

Mis en ligne par Annita Fourtier

Dans le glossaire :
potentiel hydrogène

Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 51' 51.22" N
Lon: 5° 20' 07.14" E
Langres - Cathédrale St Mammès


En savoir plus sur



https://chemindeleau.com/0