Accueil > Le Val de la Petite Saône > Le pays de la Vingeanne et du Salon > La Fontaine Sainte-Marie du Mont à Cohons

Val de la Petite Saône - Pays de la Vingeanne et du Salon - Vingeanne - Vallinot - Varinot

La Fontaine Sainte-Marie du Mont à Cohons

Cohons (52)
Publié le 13 mai 2015 , par SERALINI Chloé dans Le pays de la Vingeanne et du Salon

La fontaine Sainte-Marie du Mont est l’une des fontaines les plus anciennes du village de Cohons. Nous connaissons la date d’une restauration, 1778, mais sa construction pourrait être bien plus ancienne. Selon les dires locaux, elle aurait des vertus thérapeutiques et prophylactiques.


Crédits: C. Seralini
Cohons (Haute-Marne) : Fontaine Sainte-Marie du Mont

Ce monument est daté de 1778, date qui correspondrait à une restauration plutôt qu’a une construction. Cette dernière pourrait être bien plus ancienne, puisqu’un fragment d’une trinité datant du XVe siècle est accolé à la droite de la fontaine.
Cette fontaine présente une voûte en plein-cintre, sous laquelle l’eau après collectage, se jette dans un premier bassin. Un deuxième grand bassin, qui avait fonction de lavoir, jouxte le premier.

Au dessus de la voûte en plein-cintre se trouve un édicule en forme d’oratoire surmonté par une toiture à deux pans, lui-même surmonté d’une croix en pierre agrémenté par trois niches. La première, au centre, abrite une statue de la Vierge Marie. A sa gauche, une statue de Sainte-Anne portant Marie enfant et à sa droite, Saint-Laurent.

Cet ensemble bien entretenu et conservé est classé à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historique depuis le 24 décembre 1986.


Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 47' 20.02" N
Lon: 5° 20' 29.62" E
La Fontaine Sainte-Marie du Mont




http://chemindeleau.com/4095