Accueil > Les Monts Faucilles > Les Monts Faucilles versant rhodanien > Michel Jaltel : Bourbonne-les-Bains - Plus de deux mille ans de médecine (...)

Monts Faucilles - Versant Rhône - Saône - Apance

Michel Jaltel : Bourbonne-les-Bains - Plus de deux mille ans de médecine thermale

Bourbonne-les-Bains (52)
13 votes
Publié le 8 avril 2014 , par THENARD Michel dans Les Monts Faucilles versant rhodanien

Ouvrage d’un médecin spécialiste contemporain sur la médecine thermale à Bourbonne-les-Bains.


Bourbonne-les-Bains Plus de 2 000 ans de médecine thermale
Jaltel Michel docteur
144 pages. 10 euros. En vente à l’Office de tourisme de Bourbonne-les-Bains Tél. : 03 25 90 01 71

Après les premiers écrits d’Hubert Jacob et de Jean Le Bon à fin du XVIe siècle, nombreux furent les spécialistes qui publièrent sur la valeur des eaux de Bourbonne-les-Bains. Quelques études généralistes sur le thermalisme firent référence à leurs bienfaits au XXe siècle avec le Dr. Henry Picard, le Pr. Patrice Queneau ou encore le Pr. Michel Boulangé. Depuis le Guide thermal et touristique du Dr. Henry Ronot dans les années 70, rien n’avait été mis à la portée des curistes qui fréquentent la station ou des partisans du thermalisme souhaitant mieux connaître les propriétés thérapeutiques des eaux de Bourbonne-les-Bains.

C’est à un spécialiste du thermalisme et auteur sur le sujet que revient la production d’un nouvel écrit sur les bienfaits des eaux. Docteur en médecine, licencié ès sciences, Michel Jaltel est titulaire du diplôme de Médecine Thermale. En collaboration avec la faculté de médecine de Bordeaux, il a participé à des recherches sur les effets de la cure thermale à Capvern. Auteur d’ouvrages sur le thermalisme en général, Le Dr. Michel Jaltel a publié des études spécifiques sur Amélie-les-Bains, Royat, La Roche-Posay et maintenant sur Bourbonne-les-Bains. Depuis plusieurs années, le Dr. Michel Jaltel fréquente régulièrement la station et s’est intéressé de plus près au thermalisme bourbonnais jusqu’à s’impliquer dans un travail de recherches.

Pour lui : « La principale orientation de Bourbonne-les-Bains semble être la rhumatologie en sachant que, sous ce terme, on englobe des pathologies très variées toujours dominées par la douleur souvent persistante, lancinante et surtout la gêne dans les mouvements pouvant conduire à une diminution de fonctionnement de l’appareil locomoteur, à un certain degré d’impotence avec pour conséquence une fonte des muscles (sarcopénie) et un risque accru d’ostéoporose. ». Et de poursuivre : « Toutes ces pathologies douloureuses (arthrose, suites de fractures mal consolidées, lombalgies, tendinites, fibromyalgie, ostéoporose) vont bénéficier des propriétés spécifiques de l’eau thermale de Bourbonne-les-Bains (eau chlorurée sodique, gaz thermaux riches en radon), des différentes techniques thermales (bains complets en piscine ou en hydoxeurs, bains locaux (manuluves, pédiluves), douches, applications de boues, émanatorium ».

La particularité de ce guide, c’est qu’il donne à la station son ampleur à travers l’Hexagone. Ce voyageur d’une ville thermale à l’autre place Bourbonne-les-Bains dans le contexte du thermalisme français tant au niveau de son histoire que celle de la médecine thermale en général.

Ce qu’il apporte également, c’est son avis sur l’aspect préventif et de remise en forme alors que, jusque-là, les écrits n’abordaient souvent que l’aspect curatif des cures. Autre considération traitée par le Dr. Michel Jaltel : « Tout curiste doit profiter de son séjour dans la station pour remettre en cause certaines de ses habitudes de vie et réapprendre ou apprendre une nouvelle hygiène de vie dans des domaines aussi variés que son alimentation, son activité physique, son attitude vis-à-vis de l’alcool, du tabac, de la consommation de certains médicaments. » La théorie qui ressort des discours de Michel Jaltel est que « Toute cure thermale doit présenter un volet curatif (on vient par exemple à Bourbonne-les-Bains pour soigner une arthrose, des douleurs articulaires, une sinusite récidivante, à Avène pour améliorer un eczéma, à Bagnoles-de-l’Orne pour une affection veineuse, à Brides un surpoids), mais on doit toujours y associer le volet préventif. »

Michel Thénard
Office de tourisme de Bourbonne-les-Bains

Bourbonne-les-Bains Plus de 2 000 ans de médecine thermale, Jaltel Michel docteur. 144 pages. 10 euros. En vente à l’Office de tourisme de Bourbonne-les-Bains Tél. : 03 25 90 01 71. contact@bourbonnelesbains-tourisme.fr

Dans le glossaire :
potentiel hydrogène

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 57' 02.5" N
Lon: 5° 44' 48.33" E
Bourbonne-les-Bains - Thermes


En savoir plus sur



https://chemindeleau.com/0