Accueil > Le Plateau de Langres > Le Plateau de Langres versant rhodanien > Les DOUIX

Les DOUIX

1 vote
-->

La Tille à Salives

L’église paroissiale est construite à l’aplomb de la résurgence qui alimente un lavoir.


Conformément aux trois items du site concernant la Douix de Chatillon, la Douix de Baulme la Roche et la source de la Coquille, les "Douix" sont des résurgences en langue celtique (source Professeur Taverdet). Cela se retrouve dans beaucoup de toponyme dont la ferme de la Dhuis près 52 Leuchey, 10 Soulaines-Dhuis et 21 Ladoix-Serrigny etc. Les sources de la Seine, de l’Ignon, celles des Tilles sont des "Douix".

Crédits: B. Aubin
Terrefondrée. Notre-Dame de la Douix dans la niche

On peut penser qu’elles furent divinisées au néolithique, divinisation récupérées par les Celtes. Ces divinités sont maintenant déclassées au rang de fées comme La Vouivre, Viviane, Mélusine - Mère Lusine celle qui tire les enfants par les pieds au fond des puits. Puis récupérées par la chrétienté sous la forme de saints apocryphes. (source Joseph Vendryes). La fontaine Saint Freux à 52 Noidant le Rocheux pourrait en être un exemple.
Voir aussi la thèse développée par Henry Vincenot sur les vierges noires qui seraient des ex voto de bois déposés par nos ancêtres celtiques dans les fontaines sacrées pour obtenir des guérisons (comme à la source de la Seine et à la source de l’Ouche) et devenus des outils de la récupération chrétienne.

Crédits: B. Aubin
Terrefondrée. Bassin. La source sous la roche

Je détiens de voix directe (Marcel Marquis et Augustin Gagey, prêtres et acteurs de celle-ci) une histoire de la récupération par l’église catholique de la "Douix" de 21 Terrefondrée sous la forme d’un culte rendu à Notre-Dame de la "Douix" dont la statue est installée dans une niche creusée dans la falaise en 1952. Des cérémonies celtiques y étaient alors pratiquées. Cela mérite certainement des recherches de témoignages complémentaires.

Crédits: B. Aubin
Terrefondrée. La falaise de la Douix

Dans le glossaire :
potentiel hydrogène

Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 57' 04.13" N
Lon: 5° 44' 45.68" E
Bourbonne-les-Bains - Fontaine chaude


En savoir plus sur



https://chemindeleau.com/0