-
Crédits: Marc Royer
- Source de la Marne - 1
Lieu particulier où le ciel rencontre la terre-mère, lieu qui à été fréquenté bien avant que la ville de Langres n’apparaisse au 2ème siècle avant Jésus-Christ, et sans doute déjà utilisé dès le Néolithique, comme nous le montre à l’évidence les pratiques cultuelles mais aussi le panthéon mythologique local restitué de l’Antiquité la plus lointaine.
Par la suite, le lieu a été occupé par les gaulois et les gallo-romains, lesquels y ont placé leurs propres divinités, dont les plus connues sont Matrona à l’origine du nom de la Marne moderne et Belisama à l’origine du nom actuel du village de Balesmes sur Marne. La source de la Marne dégage des vibrations particulières et ce n’est pas seulement à cause de la légende de Sabinus et d’Eponine ou de la grotte, mais surtout parce que l’on a l’impression que rien en ces lieux n’a bougé depuis des siècles.
Ainsi, le site de la source de la Marne, qui fait la charnière entre le monde antique et le monde moderne, est un élément essentiel à l’origine de la ville de Langres qui puise aussi son nom de la rivière, et a également joué un rôle essentiel dans la christianisation de la région langroise.
Marc Royer
-
Crédits: Marc Royer
- Source de la Marne - 2
-
Crédits: Marc Royer
- Source de la Marne - 3