De nombreux ponts, retenues, biefs et moulins témoignent du soin apporté à la maîtrise de l’eau, dans un département où l’hydraulique a apporté pendant des siècles l’énergie nécessaire aux industries et l’eau à la pisciculture. Avec les églises, ces ouvrages embellissent les petits villages et témoignent de l’activité de la population au cours des siècles passés. Saura-t-on préserver ce patrimoine et le transmettre en bon état ?
D’Is en Bassigny à Lanques-sur-Rognon
- Crédits: B.Degoy
- Puits dans le Val d’Orsoy
Le Ruisseau du Val d’Orsoy vient grossir le Rognon à Lanques. En amont de la Ferme d’Orsoy, il offre d’agréables promenades et de jolis points de vue comme cette charmante tourelle abritant un puits.
De Bourdon-sur-Rognon à Andelot Blancheville
- Crédits: B.Degoy
- Le Rognon à Forcey (1)
A Forcey, le pont, le moulin de "la Batterie" et son canal d’alimentation offrent un ensemble architectural d’une rare densité.
- Crédits: B.Degoy
- Bourdons-sur-Rognon
A l’entrée de Bourdons, pas moins de trois ponts se succèdent devant l’ancien moulin.
De Bourdons-sur-Rognon à la Crète, les tentatives pour suivre la rive droite se heurtent à des culs-de-sac et des propriété privées. On peut évidemment le faire à pieds, mais il faudra peut-être des autorisations de passage. La rive gauche est plus accessible, au moins y-a-t-il la route qui mène à la Crète.
- Crédits: B.Degoy
- Le Rognon à La Crète
Le Rognon passe devant les ruines de l’ancienne abbaye de La Crète. La vue satellite montre les vestiges de très grands bassins de pisciculture qui avaient été aménagés par les moines en application de leur règle (information à vérifier).
Sur la carte, de Bourdon-sur-Rognon à Andelot Blancheville
Une fois votre voiture garée sur l’un des parkings, de nombreuses possibilités de promenades ou de randonnées vous sont offertes :
- 1 : Point de vue sur La Crète, Le Rognon et table de Pique-nique.
- 2 : Promenade autour de la Crète (2 km).
- 3 : Randonnée sur la rive droite (4,5 km) ; arrêt offrant ombre ou soleil selon la saison, joli point de vue sur le Rognon.
- 4 : itinéraire indiqué sur le panneau de l’ONF, car le parcours (3) est coupé. Respectez les cultures !
- 5 : ou tentez de passer par ici.
- 6 : Route agréable à pieds comme en voiture (1,7 km). Un panneau d’information de l’ONF se trouve sur le parking du côté d’Andelot.
- 7 : Accès à la vallée du Rognon par un beau chemin forestier en pente (1,6 km).
Ensuite, ne manquez pas de visiter Nicolas de Septfontaines, Ecot-la-Combe et Andelot-Blancheville.
Pour aller sur le blog de l’Association pour la protection et la mise en valeur de la vallée du Rognon, cliquez sur le lien suivant :
http://lavalleedurognon.over-blog.com/article-sauvegarde-de-la-vallee-du-rognon-l-association-toujours-sur-le-pont-124968664.html