La Marne, rivière martyre ?
"Avec la création du canal entre Champagne et Bourgogne et la voie ferrée n°4 la rivière a été déplacée, canalisée, ses méandres, ses zones humides occupés par l’emprise du canal, la moitié de ses affluents la rejoignent par des siphons sous le canal, son eau captée pour subvenir aux besoins de la navigation" (Gilbert Pataille).
Cependant cette rivière et ses affluents offrent encore des aspects charmants ...
Zoomez, déplacez, cliquez et voyagez !
Position : Lat: 47° 53' 38.4" N, Lon: 5° 19' 19.2" E
Recaler
Naviguer
Nota : seuls sont présentés les objets du Thème courant
Suivez la course de la Marne de sa source à Rolampont
En regardant la Marne en amont de Rolampont jusqu’à sa source on pourrait s’attendre à côtoyer une rivière bucolique dans une zone naturelle comme pour ses sœurs Aube ou Vingeanne, proche de ce qu’avaient Sabinus ou les mérovingiens qui circulaient en barque jusqu’à Chatenay Macheron. Il n’en est rien ! Avec la création du canal entre Champagne et Bourgogne et la voie ferrée n°4 la rivière a été déplacée, canalisée, ses méandres, ses zones humides occupés par l’emprise du canal, la moitié de ses affluents la rejoignent par des siphons sous le canal, son eau captée pour subvenir aux besoins de la navigation.
Plus récemment les remembrements ont à nouveau affecté le milieu avec les rus qui sont devenus des fossés de drainage rectilignes. La Marne qui était là bien avant l’homme a du s’adapter aux perturbations imposées. En 140 ans son lit rectifié a accéléré sa vitesse d’écoulement et entraîné des érosions, son lit mineur s’est approfondi de plus d’un mètre qui met à mal les fondations de tous les ouvrages et perrés qui encombrent son cours. « Voie Navigable de France » va être contraint de protéger la berge du canal contre l’attaque de la rivière et des ragondins.
La rivière comme la nature reprend ses droits ! Balesmes est particulièrement concerné avec dame Marne : d’une part emprisonnée sous terre, son lit bétonné et à la sortie du village, son cours déplacé avec une digue de plus d’un mètre, son eau captée pour la barrage réservoir de la Liez. Lors d’une étude globale sur la rivière en 2007 nous avons été surpris par la pêche de silures au lieu des truites arc-en-ciel juste après la confluence du ruisseau de la Liez avec la Marne !
Revenir au temps des Gaulois n’est pas possible, tous nous devons réapprendre à vivre en harmonie avec la nature en général, la rivière avec sa biodiversité et en tenir compte dans les activités multiples. Ce travail est commencé mais reste coûteux pour tous les acteurs concernés.
Gilbert Pataille
A propos du cours supérieur de la Marne, voyez également :
Source de la Marne
Le village de Balesmes, source de la Marne
La Marne, dans son cours supérieur, est constamment en interaction avec le canal de Champagne en Bourgogne, voir sur ce sujet : L’alimentation en eau du canal de Champagne en Bourgogne.
Sur le Web :
- La Marne sur Wikipédia
- En remontant la Marne (Jean-Paul Kauffmann) - Wikipédia
1 Message