Accueil > La Vôge > LES ENRAGÉS DU VAL DE SAÔNE

La Vôge et le val de la Petite Saône

LES ENRAGÉS DU VAL DE SAÔNE

3 votes
Publié le 29 janvier , par GOI Jean-Luc dans La Vôge

Vous aimez les romans régionaux et historiques qui fleurent bon le terroir, celui-ci vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. Un épisode oublié et bouleversant de la Guerre de Dix Ans en Franche-Comté qui décima cette belle province de la moitié de ses habitants.


Crédits: Jean-Luc GOI
Du sang et des larmes

DU SANG ET DES LARMES

Antonin, braconnier invétéré sortait du bois en même temps qu’une escouade de mercenaires suédois se dirigeait vers son village. Après leur passage, il ne trouva que ruines et désolation, seule une fillette avait survécu. L’emmenant avec lui, ils allèrent se réfugier au château voisin où, là aussi, ils ne trouvèrent que rapines et saccages. Seul le fils du châtelain avait échappé par miracle au massacre, mais son père tué, il constata que sa mère et ses deux sœurs avaient disparu.
Antonin et Jehan, aidés par quelques compagnons triés sur le volet se lanceront à leur recherche à travers la Lorraine et la Comté, ce qui les conduira de Montdoré à Nancy et à Besançon. En même temps ils devront faire face aux dangereux désirs d’un Prévôt retord et avide de trésors et de vengeance.
Retrouveront-ils ces trois femmes bien-aimées avec l’aide opportune d’un ménestrel ancien mercenaire des troupes espagnoles basées en Flandre qui a dû déserter et ensuite quitter la cour du duc Charles IV où il s’était réfugié, suite à des amours clandestines et inavouables.


Crédits: Jean-Luc GOI
L’exode

L’EXODE

La vie avait repris son cours au château et la châtellenie s’était agrandie de nombreux réfugiés que Jehan et Antonin avaient accueillis à bras ouvert. La communauté vivait à l’abri des velléités d’un nouveau Prévôt, cousin de Jehan. Mais les nouvelles venues de l’Ouest n’étaient pas très rassurantes. Les troupes françaises et lorraines massées à la frontière de la Comté n’attendaient que l’ordre du roi de France pour déferler sur la région, en faisant sauter le verrou de Jonvelle. Devançant les événements Jehan et Antonin décident de partir en fuyant devant l’adversité et en emmenant les gens du château dont ils avaient la responsabilité. Sous la houlette d’un compagnon charpentier et de ses deux apprentis, qui avaient déjà sillonné la région quelques années auparavant, s’en suivra donc un long périple semé de multiples embûches, à travers cette belle Comté pour rejoindre un nouveau lieu d’attache. La Suisse ou la Savoie, tel sera le dilemme qui se posera à nos voyageurs où finalement ils arriveront, non sans encombre et fonderont une nouvelle communauté.


Si ce roman vous intéresse, vous pouvez contacter son auteur à l’adresse suivante :
jean-luc.goi@orange.fr



Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 57' 04.13" N
Lon: 5° 44' 45.68" E
Bourbonne-les-Bains - Fontaine chaude


En savoir plus sur



https://chemindeleau.com/0