- Crédits: IGN Géoportail. J-Y Bidaut.
- Topographie. Plan d’accès détaillé.
Par rapport à l’ensemble du parcours de l’Aujon, nous pouvons dire que cette ville se positionne au premier tiers de son parcours, cette rivière, qui traverse une grande partie de la Haute-Marne et l’Aube jusqu’à Clairvaux.(Ville-sous-la-Ferté) pour se jeter dans l’Aube. Cette agglomération a le mérite d’être classé village fleuri, ce qui incontestablement embelli les promenades qui bordent les quais de l’Aujon
- Crédits: Michèle Bidaut
- N°09 Le pont près du camping.(Départ éventuel de la promenade au bords des quais)
et de ses différents biefs probablement construits pour alimenter d’autres moulins et lavoirs que ceux qui pouvaient être édifiés sur le parcours principal de l’Aujon.
C’est principalement de l’entrée du golf jusqu’au camping que le parcours de la rivière est le plus attrayant, de part ses vielles pierres et sa décoration florale.
- Crédits: Michèle Bidaut
- L’Aujon à Arc en Barrois
- Crédits: Michèle Bidaut
- N°03 Le lavoir près de l’église.
Il est à noter que le parc du château à été converti en golf, et que de ce fait, l’accès y est interdit. Cependant il y a la possibilité d’en faire le tour (derrière la clôture) pour en admirer les différentes pièces d’eau qui ont été créées, ainsi que la végétation arborée qui les borde.
-
Crédits: Michèle Bidaut
- N°24 Un plan d’eau dans l’ancien parc (ou golf).
A voir également une source originale par son émergence aux travers des roches calcaires, qui tombe en petite cascade de 2 à 3 mètres.
- Crédits: Michèle Bidaut
- N°20 Source originale vers l’entrée du golf.