Accueil > La Vôge > FOLLE AVOINE

La Vôge

FOLLE AVOINE

1 vote
Publié le 28 janvier , par GOI Jean-Luc dans La Vôge

Vous aimez les romans régionaux qui fleurent bon le terroir, celui-ci vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. Ecrit dans un style coulant & facile à lire. Une plongée dans le monde, parfois sans concession, de la paysannerie de 1850 à 1950 au pays de la Vôge.


Crédits: Jean-Luc GOI
Folle avoine - Première partie

HAINE ET RIVALITÉS EN VÔGE

Camille, veuf depuis longtemps, vit seul sur le plateau de la Vignotte, à tel point que les villageois du bourg l’ont surnommé « L’ermite ». A son décès, sa ferme, ses champs & ses bois, plus un joli pécule en franc-or, sont légués à sa seule & unique nièce, mariée à un compagnon bottier, à Epinal.
Legs qui n’aura de valeur que si cette nièce & son mari viennent exploiter cette ferme. C’était sans compter sans la hargne & la jalousie du plus gros agriculteur du village qui, aidé par quelques autres paysans acquis à sa cause, s’était mis en tête d’accaparer cette ferme et les terres à vil prix. D’autant plus que le couple mettra dans sa poche un journalier agricole qui connaît pas mal de petits secrets en tous genres sur cette charmante bourgade qui bien évidemment va entrer en ébullition d’où s’en suivront moult péripéties. Ajoutez à cela les bons offices du curé & la médiation de l’instituteur et du maire, c’est tout un petit monde qui sera bouleversé par l’arrivée du couple


Folle avoine - Deuxième partie

PASSIONS EN VÔGE

Camille, a laissé sa ferme à sa nièce et son neveu par alliance à condition qu’ils l’exploitent. Ce qu’ils ont fait, en même temps que leurs enfants ont grandi. De même dans le clan Maturel.
Victorien déserte la ferme de la Vignotte par épisodes en faisant quelques cachoteries à Amédée. Charles de Flahaut, le curé est sommé par ses supérieurs de quitter Monthureux, et l’instituteur se languit. Les jalousies et les rancunes ne se sont pas apaisées, loin de là. Et certaines amours contrariées viendront jeter de l’huile sur le feu qui couve entre les 2 familles. C’est alors que certains secrets de famille éclateront au grand jour et viendront une fois de plus bouleverser l’ordre des choses. Celles-ci auraient-elles pu s’arranger en traversant les deux grandes guerres... Rien n’est moins sûr ! La mort suspecte d’un membre du clan Maturel relance les débats. Et pourtant...
Ceci fera l’objet du troisième Tome.


Si ce roman vous intéresse, vous pouvez contacter son auteur à l’adresse suivante :
jean-luc.goi@orange.fr



Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 57' 04.13" N
Lon: 5° 44' 45.68" E
Bourbonne-les-Bains - Fontaine chaude


En savoir plus sur



https://chemindeleau.com/0