- Gare de Bourbonne-les-bains vers 1875.
Aujourd’hui disparue, la gare de Bourbonne-les-Bains était l’aboutissement de la ligne de Vitrey-Vernois à Bourbonne-les-Bains, embranchée sur la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville en gare de Vitrey - Vernois (Haute-Saône) et destinée à desservir la station thermale. Le trafic voyageur a été interrompu en 1951, la voie est déposée.
Chemins de Fer de l’EST
- Chemins de Fer de l’EST 1903 : Bourbonne-les-Bains
« A six heures de Paris par train direct, Bourbonne est une coquette ville de cinq mille habitants, agréablement située au pied des Faucilles, entourée de collines boisées, qui lui assurent un climat tempéré et qui l’abritent des vents du nord.
Ses eaux chaudes (hyperthermales, 65°C) chlorurées sodiques, bromo-iodurées, lithinées (0 gr. 088 par litre), en font la reine de la lithine, la bonne fée des goutteux et des rhumatisants, grâce à ses bains, douches, massages et eaux-mères. C’est la station la plus similaire de Wiesbaden, mais, avec des eaux incontestablement supérieures.
Connue de la plus haute antiquité, ainsi que l’attestent ses ruines romaines, elle donne à ses malades, la santé, et aux nombreux touristes qui la visitent, tous les agréments d’une confortable ville d’eau, avec ses jeux, théâtre, concerts, ses nombreux hôtels de premier ordre, et maisons meublées.
Les magnifiques bois qui l’entourent et la touchent, en font, l’été, un site des plus sains et des plus charmants. Bourbonne possède aussi des eaux alcalines légères (sources Maynard, Bayard) analogues à celles du plateau vosgien. »