Accueil > A propos... > chemindeleau.com : motivations

chemindeleau.com : motivations

Publié le 5 octobre 2013 , par DEGOY Bertrand dans A propos...

Le site chemindeleau.com résulte d’une rencontre entre passionnés désireux de promouvoir les arts et la culture de la Haute-Marne avec des moyens nouveaux et une entreprise souhaitant explorer des techniques de présentation géographique et disposer d’un champ d’expérimentation des méthodes de travail en groupe.


Il est rapidement apparu que la Haute Marne recélait de nombreux talents se manifestant par de nombreux sites Web de qualité et de nombreuses publications. Cependant, la plupart de ces sites ou publications ont un centre d’intérêts très concentré géographiquement et ne sont généralement pas liés les uns aux autres.

De là est née l’idée d’un site fédérateur qui faciliterait l’acquisition des informations disponibles autour d’un lieu donné, répondant ainsi directement à l’approche du touriste qui se trouve sur le terrain et cherche à savoir ce qu’il y à voir alentours.

Le but du site n’est donc pas de se substituer aux contenus disponibles sur Internet ou encore moins de les dupliquer, mais d’offrir des parcours thématiques auxquels seront liés, point par point et par proximité géographique, les sites ou pages en rapport direct.

Compte tenu de l’hydrologie particulièrement développée de la Haute-Marne, le thème de l’eau et de ce qui s’y rapporte (sources, rivières, moulins, canaux, puits, lavoirs etc.) a été choisi, les rivières et les canaux offrant une organisation géographique naturelle, immédiatement compréhensible par le public, des thèmes et des parcours qui constituent la structure du site.

Corrélativement, il fallait faire évoluer les techniques de collecte des contributions et d’édition afin d’élargir le plus possible le champ des auteurs (les artistes, les artisans et les acteurs touristiques étant compris dans ceux-ci), permettant de traiter un sujet de façon exhaustive. Il fallait donc se rendre capable d’intégrer un grand nombre de documents existants ou à créer.

Nous avons rapidement obtenu la participation de nombreux professionnels du tourisme et de la communication avec plusieurs offices de tourisme et des médiathèques. Les membres actifs de l’association ont été rejoints par de nombreux contributeurs, professionnels ou amateurs éclairés. Et c’est donc parti !

( Memorandum entre J.C. Fourtier et B. Degoy établi le 1° mai 2013 )

Voyez : Comment participer ?

Dans le glossaire :
potentiel hydrogène  

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 51' 04.26" N
Lon: 5° 19' 52.02" E
Plateau de Langres




http://chemindeleau.com/589