Accueil > A propos... > Aide > Navigation par proximité géographique

Navigation par proximité géographique

Publié le 1er janvier 2015 , par DEGOY Bertrand dans Aide

Le site chemindeleau.com introduit un moyen original de naviguer en se fondant sur la proximité géographique. Pour cela, une position géographique est affectée à chaque page du site.

Il est alors possible de passer d’une page à l’autre à l’aide de trois moyens différents : la cartographie, les listes de proximité et les panoramiques.

Des pages de sites externes peuvent être insérées dans les listes de proximité.
Ces même sites peuvent également présenter une liste de proximité, ce qui permet de construire un réseau de notoriété local.


Naviguer dans l’Internet en se fondant sur la proximité géographique

Pour les développements géographiques, le site chemindeleau.com utilise le CMS SPIP et (entre autres) le plugin GIS fondé sur la bibliothèque Javascript Leaflet. Pour plus d’informations sur ce sujet voir l’article : Cartographie.

Naviguer dans les cartes

Dans la plupart des pages du site chemindeleau.com, une mini carte apparaît en colonne droite, centrée sur le point géographique attaché à la page. En cliquant sur l’une des épingles marquant les positions, on fait apparaître une vignette exposant un lien qui permet de naviguer vers la page attachée à cette position.

On peut réduire ou agrandir l’échelle de la carte, ou la faire apparaître en plein écran à l’aide des boutons + - X

Il est possible de choisir le fond cartographique ou l’image satellite. Ce site est un des rares à proposer ESRI World Topomap et ESRI World Imagery qui offrent la plus grande précision avec un positionnement rigoureux.

Essayez sur la mini carte figurant plus haut à droite.


Explorer les alentours : liste de proximité

Dans les pages figure également une liste des points géographiques situés à proximité, avec l’indication de la distance et de la direction ( quadrant géographique, exemple : NE pour Nord-Est, etc.). A gauche figure un exemple de liste centrée sur l’église de Fayl-Billot (Haute Marne).

Ce qui est particulièrement intéressant pour promouvoir le tourisme et les activités locales, c’est la possibilité d’insérer dans n’importe quelle page de n’importe quel site une liste de proximité. Voyez des exemples ici et ici.

C’est un excellent moyen de conserver l’internaute dans un ensemble de sites web offrant une réponse homogène aux plans géographique et culturel. Ainsi, les sites participants renforcent mutuellement leur nombre de visiteurs ainsi que leur référencement sur les moteurs de recherche.

Exemples de site intégrant une liste de proximité : Ecole de musique, Orgue

Navigation panoramique

Ce mode de navigation offre le moyen de s’orienter dans un paysage et d’explorer les sites proches en cliquant sur les vignettes.

Un exemple figure ici : Panoramique depuis la digue de Charmes

Ce dispositif, encore très sommaire, est en cours de développement.


Dans le glossaire :
potentiel hydrogène  

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 57' 04.13" N
Lon: 5° 44' 45.68" E
Bourbonne-les-Bains - Fontaine chaude




http://chemindeleau.com/773